Sites web : une réelle influence sur l'image
Présentée lors du dernier Semo, cette étude initiée par CSA TMO et Alice
est née d'un constat commun : si le comportement des internautes est de mieux
en mieux suivi, l'impact d'un site internet sur l'image d'une marque est encore
méconnu. Pour mener à bien cette étude, les deux partenaires ont choisi de se
concentrer sur des marques de services de l'économie "traditionnelle" et de
faire évaluer leur image par des internautes, avant et après exposition à leurs
sites. 25 sites ont donc été sélectionnés sur 5 secteurs, ainsi que des
critères d'image (leadership, qualité, fiabilité, innovation, modernité,
dynamisme, écoute, information et idéologie) et d'effets sur la marque et sur
le consommateur. Premier constat : la visite d'un site fait "bouger"
positivement l'image et ce, de manière significative pour l'ensemble des
marques étudiées. Avec un gain moyen d'image - calculé en comparant la
variation d'image constatée au potentiel théorique d'amélioration d'image - de
8 % par site et des performances par marque pouvant dépasser 25 %. « C'est
d'autant plus intéressant, estime Martine Ghnassia, directrice du planning
stratégique d'Alice, qu'il ne s'agit que de grandes marques dont on aurait pu
penser, a priori, que les images bougeraient peu. »
Une plus value plus institutionnelle que commerciale
Les sites remplissent tous
leur contrat de base : informer. L'item "m'informe bien" fait d'ailleurs partie
de ceux qui participent le plus à la progression. Un site permet donc de
rapprocher les marques des cibles a priori non captives. Par ailleurs, et en
contradiction avec l'idée qu'Internet est un média "froid", il ressort que les
sites créent de l'empathie pour les marques, de par la connivence et la
convivialité qu'ils créent. « On constate également, poursuit Claude Suquet,
président de CSA TMO, que sur le Web, la plus value image est beaucoup plus
institutionnelle que commerciale. » Pour preuve, les progressions de critères
tels que leadership (+ 9,8 %), confiance (+ 8,3 %), idéologie (+ 8 %) à
comparer avec celles, moindres, de critères produits/services tels que qualité
(+ 5,3 %), innovation (+ 6,1 %) ou écoute (+ 5,8 %). « Un site, commente
Martine Ghnassia, renforce la présence, les critères de confiance, la défense
des valeurs, car la marque expose son programme. » L'effet sur la qualité est
cependant à nuancer, compte tenu d'une part du corpus lui même, composé
uniquement de grandes marques de qualité, et d'autre part du média, sur lequel
la qualité d'un produit n'est bien évidemment pas palpable. A signaler
également sur cet item, l'exception de la banque, secteur de service par
excellence, qui enregistre un + 10,5 %, contrastant, par exemple, avec le
transport-voyage (+ 3,9 %). Quant à l'innovation, cet item progresse de façon
assez inégale selon les secteurs, avec un gain maximal de 18,3 %, obtenu
d'ailleurs par une banque. « Le Net, estiment les auteurs de l'étude, est une
excellente loupe de l'innovation dans les secteurs de services "purs" (banque
et téléphonie), le service étant une valeur virtuelle. A contrario, il agit
plus difficilement sur la dimension innovante des marques appartenant à des
secteurs incarnés par des produits. » D'où la nécessité pour ces dernières
d'apporter un nouveau regard à la marque via des initiatives dépassant le
produit. Enfin, « l'écoute est clairement un critère sur lequel les sites
peuvent progresser », note Claude Suquet, face au peu de services de dialogues
ou de réponses personnalisées.
Le Net comme outil complémentaire
Autre constat : le Web ne permet pas encore aux
marques de suffisamment creuser l'écart, que ce soit versus leur concurrence ou
leur propre image en réel. En tout cas, les sites internet apparaissent comme
complémentaires aux autres moyens de communication dans la construction de la
dimension institutionnelle d'une marque. « Un site, conclut Martine Ghnassia,
est un excellent médiateur du sens des marques. Il peut aller sur des
territoires que la publicité médias ne peut aborder, se situant davantage au
niveau de la preuve, du passage à l'acte... qu'à celui de l'imaginaire. » Forts
de ces résultats, CSA TMO et Alice ont décidé de faire de cette étude un
baromètre semestriel, désormais vendu en souscription au secteur des services.
LES CONSTATS
Internet est un medium au service de l'image des marques de services. La progression d'image des marques grâce à leurs sites ne se fait pas forcément là où on l'attend. Les sites sont faiblement créateurs de différenciation pour les marques. Internet fait peu progresser les marques sur les critères produits. L'écoute : une attente forte dans le service, mais restant à satisfaire sur le Net.
Méthodologie
Etude réalisée par CSA TMO et l'agence Alice, en juin-juillet 2000. 25 marques testées sur cinq secteurs (banque, transport-voyage, distribution spécialisée, grande distribution et téléphonie). 300 interviews (sous-échantillons appariés d'internautes : 150 exposés et 150 non exposés).