REGARDS SUR L'INTERNATIONAL
La rédaction de Marketing Magazine présente, ici, une sélection d'articles repérés pour vous sur le Web international.
Je m'abonnePourquoi investir dans le m-commerce
Mobile
Au niveau international, les consommateurs devraient dépenser 119 milliards de dollars en 2015 pour leurs achats effectués sur téléphone portable, ce qui représente 8 % du commerce en ligne mondial, selon Juniper Research. L'institut prévoit que la valeur totale des paiements effectués sur mobile va quadrupler et passer de 170 milliards de dollars, en 2010, à 630 milliards en 2014. Mashable. com guide les marques et autres vendeurs pour une meilleure exploitation de ce canal de vente.
Source: Mashable.com - par Bill Zielke - 10 septembre 2010
AdAge A la conquête des hommes
Cible
A travers cette interview, Rose Cameron, Chief Strategy Officer chez Euro RSCG Chicago, partage son expertise du marketing et de la publicité à destination du public masculin. En tenant compte de l'évolution sociologique menée par les femmes, à laquelle il a dû faire face, Rose Cameron dresse le portrait du consommateur type des années 2010. La description de ses attentes et préoccupations est complétée par des cas concrets provenant de marques, comme Old Spice, Nike ou Apple, afin de mieux appréhender cette cible.
Source: Adage.com - par Matt Charmichael - 8 septembre 2010
Le marketing digital vu du Vietnam
Mondialisation
Treizième pays pour sa population, le Vietnam est une nation jeune. L'âge médian y est de 27,4 ans. Pour cette raison, les institutions bancaires, les constructeurs automobiles et les assureurs ont fait du Vietnam l'un de leurs nouveaux eldorados. Les dépenses publicitaires se sont élevées à 15 millions de dollars en 2009 et devraient doubler d'ici 2012. Un nouveau visage du pays se dessine: plus moderne, plus occidental, plus consumériste... et de plus en plus connecté.
Source: Clickz.com - par Anna Maria Virzi - 6 août 2010
Ce que les médias sociaux ont changé pour les marques
Social Media
Selon une étude des agences MiresBall et KRC Research, 40 % des responsables marketing à travers le monde déclarent que les médias sociaux représentent un nouveau challenge pour la gestion de leur marque. Pour une autre part (30 %), ils affirment que ces challenges sont suffisamment importants pour modifier significativement leur stratégie. Le résumé de cette étude expose les différentes adaptations marketing engendrées par les réseaux sociaux.
Source: Emarketer.com - 10 septembre 2010
Wall Street Journal Campagne anti-McDo
Communication
Une campagne choc pour un problème de société récurrent aux Etats-Unis. Une association médicale (Physicians Committee for Responsible Medecine) s'apprête à diffuser à la télévision une campagne qui condamne McDonald's, tenu pour responsable de nombreux problèmes cardio-vasculaires outre-Atlantique. Scène tournée à la morgue, slogan détourné («I'm loving it» devient «I was loving it»), cette campagne a provoqué de vives critiques de la part de l'industrie du fastfood. Elle a engendré une réplique de McDonald's, déterminé 1« à proposer des menus équilibrés, et tout ce qui répondra aux besoins et préférences de ses clients ».
Source: Wsj.com - par Julie Jargon - 14 septembre 2010