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Plus belle la vie: Mistral gagnant pour France 3

Plus belle la vie continue d'ensoleiller les soirées de France 3 avec une part d'audience de 25%. La série est aussi devenue une marque déclinée en de multiples produits dérivés.

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C'est un phénomène de société. Un rituel quotidien pour plus de 5 millions de Français. Lancée en 2004, en contrepoint de la vague de télé-réalité, Plus belle la vie a pourtant connu des débuts difficiles. Mais là où M6 et France 2 ont jeté l'éponge, France 3 a tenu bon. «Nos études réalisées à l'étranger nous montraient qu'il fallait attendre trois mois pour voir si le premier pari était réussi. Et chaque semaine, notre audience grimpait de plus en plus vite... nous y avons cru», relate Thierry Sorel, directeur adjoint de la fiction de France 3. Bien leur en a pris. Le feuilleton réunit 25,9% de part d'audience et a permis à la chaîne de conquérir un public transgénérationnel, plus jeune (32,7% auprès des 15-24 ans) et éclectique que son audience habituelle. La raison du succès: une identification très forte aux personnages, un mélange détonnant des genres, des cliffhangers pour tenir en haleine et un suivi rigoureux de l'actualité.


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BEATRICE HERAUD

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