Organisation marketing et commerciale : un nouveau paysage en 2003
Le baromètre Market IAE, dont les premières analyses ont été publiées dans "Marketing Magazine" en avril 2002 (n° 69), s'enrichit de deux indicateurs, au-delà de ceux consacrés à l'organisation et à la place du marketing dans l'entreprise : le climat des affaires et la perception du système d'information marketing. L'année 2003 présente un visage dont les traits sont sensiblement différents de ceux observés l'an dernier. En exclusivité pour "Marketing Magazine", les principales tendances observées en début d'année, commentées par les initiateurs de ce baromètre.
Le climat des affaires : un pessimisme tempéré
La toile de fond est à l'évidence négative. Les opinions sur l'évolution de l'activité et les tendances de l'emploi s'affichent entre moyennes et très médiocres. Toutefois, on remarquera que le regard sur l'activité est moins négatif que celui porté sur l'emploi. Les affaires marchent mal, mais l'emploi, lui, est dans le gouffre. L'embauche - ou le licenciement - connaît, avec un solide coefficient multiplicateur, l'effet de la baisse d'activité. Mais, et ceci prouve que rien n'est jamais perdu, les opinions sont différenciées selon les secteurs. Les entreprises de la Banque et de l'Assurance sont plutôt optimistes sur l'évolution des affaires, alors que l'Aéronautique est franchement morose et les Télécoms sont les plus pessimistes.
Le marketing de l'entreprise : attachez vos ceintures !
Les "marketeurs" questionnés ne manquent
