Omniprésence
« On n'a encore rien vu de l'immense révolution numérique que nous vivons.
» Si ces propos de Jean-Yves Granger ont été tenus dans le cadre de l'enquête
Métier de ce numéro, consacrée aux nouvelles technologies et à la fidélisation,
il y a tout lieu de penser que le présage du directeur de la prospective de
LaSer a une valeur beaucoup plus universelle. Et qu'il a trait non seulement à
bien des composantes du marketing et de son expression, mais aussi de la vie
quotidienne. Une évidence sans doute, mais dont on ne connaît effectivement pas
encore tous les tenants et aboutissants. Preuve supplémentaire, avec notre
enquête Veille, consacrée à la ville de demain. Que certains n'hésitent pas,
sacrifiant à l'air ambiant, à qualifier de “ville 2.0”. Un qualificatif laissé
à l'appréciation de chacun… Une ville, en tout cas, dont la vision que l'on
peut en avoir, compte tenu des expériences en cours et des projets à venir, ne
laisse pas indifférent. Loin de là. Car, si la présence – pour ne pas dire
l'omniprésence – du numérique permettra de développer de multiples services,
elle fait aussi quelque peu “froid dans le dos”. Et que penser de cette
nouvelle variété de puces, dites RFID, dont l'invasion peut être aussi attendue
que redoutée ? Dans ce cas précis, notre rubrique “À suivre” porte
particulièrement bien son nom. Comme souvent, et sans l'avoir vraiment
programmé, ce numéro prendrait presque une allure de thématique. Surtout
lorsque l'on constate que le marché de la dotation entame, lui aussi, sa grande
“mutation numérique”. Bref, difficile d'y échapper, tant la notion de numérique
est transverse. Reste que toutes ces technologies, même si elles fonctionnent
en laboratoires, ne sauraient exister dans la “vraie vie” que si le
consommateur, 2.0 ou non, se les approprie. Faisons confiance à son pouvoir de
discernement.