Naturalité & bio
La naturalité est une tendance dynamique partout dans le monde et plus
particulièrement en Europe. La recherche de sécurité, notamment alimentaire,
accélère le phénomène. Le succès des produits "naturalité-bio" trouve son
origine dans le retour aux racines, le retour à une certaine simplicité, à une
certaine naturalité. La seconde raison est plus conjoncturelle. Ne pas tomber
malade en mangeant est bien la moindre des exigences que peut avoir un
consommateur. Et pourtant... Les crises alimentaires l'ont démontré : cette
garantie-là n'existe plus. Listériose, dioxine, poulets aux hormones, vache
folle... ont créé un véritable traumatisme dans la population et face aux cas
de crise répétés chez les industriels, le consommateur a perdu la confiance
qu'il avait dans ceux qui le nourrissent et juge par lui-même, ce qui est le
meilleur pour sa santé : le produit brut, non "trafiqué" est sa meilleure
garantie de non-dangerosité.
Comment s'exprime la défiance ?
C'est pour le consommateur, le refus de ce que Fischler appelle
les OCNI (Objet Comestible Non Identifié). Savoir ce qu'il a dans son assiette
est sans aucun doute la meilleure garantie sécuritaire pour le consommateur.
Les consommateurs se sont d'abord clairement orientés vers les labels et autres
signes de qualité. Pas de manière aveugle toutefois. Les études montrent que si
certains signes recueillent les suffrages et sont bien compris (Label Rouge,
origine certifiée...), d'autres ont plus de mal à s'imposer parce qu'ils ne
représentent rien ou pas grand chose aux yeux du consommateur.
Les perspectives
Bien que le "marché" des produits positionnés
naturalité ne soit pas encore arrivé à maturité, on assiste déjà à une
segmentation de l'offre : la naturalité s'exprime à travers des produits
"culturels" à fort ancrage local, des produits issus de recettes ancestrales,
des produits fabriqués à partir d'ingrédients naturels, des produits d'origines
sélectionnées (les laits issus de fermes sélectionnées). L'ensemble de ces
offres se répartissent sur un axe de "naturalité authentique" à "naturalité
orchestrée", plus le fruit d'une réflexion et d'une volonté marketing.