Mondial Assistance prône le suivi longitudinal
Pour ne plus être seulement un intervenant passif, Mondial Assistance propose à ses clients une offre anticipative des problèmes liés à l'automobile. Une stratégie visant à limiter les interventions d'urgence.
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«Nous allons continuer à faire du curatif, mais nous allons désormais faire
beaucoup plus de préventif, annonce Bernard Ollagnier, directeur du
développement de Mondial Assistance. Nous proposons une offre dont le concept
est le suivi longitudinal, c'est-à-dire l'apport de services avant qu'il y ait
un problème. » La démarche préventive de Mondial Assistance commence au moment
où l'automobiliste envisage d'acheter un véhicule et donc de souscrire une
assurance. Après avoir rempli un questionnaire sur ses habitudes automobiles,
l'assuré potentiel se voit proposer une aide pour définir le véhicule qui
correspond au mieux à ses besoins. Celui-ci est déterminé en fonction du style
de vie, des ressources et de l'utilisation prévue par l'automobiliste. « Les
consommateurs attendent de plus en plus de services autour des biens qu'ils
achètent, constate Bernard Ollagnier. Notre métier consiste à organiser ces
services. » L'accompagnement peut aussi inclure des aides pour l'acquisition de
la carte grise et de l'immatriculation. Sont ensuite proposées des formules de
financement, d'assurance, d'entretien et d'assistance. Les actes préventifs
prennent ensuite en compte la planification et l'organisation des révisions du
véhicule. Cet ensemble de services est proposé aux assureurs, entreprises,
organismes de crédi... Mondial Assistance demeurant un prestataire de services
dont la visibilité auprès du grand public n'est pas essentielle. « Notre métier
consiste à être sous-traitant. Ce qui nous intéresse, c'est la mutualisation.
Cette démarche intéresse nos clients en stratégie de conquête ou de
fidélisation avec de nouveaux services. Les assureurs et les banquiers mettent
de plus en plus en avant l'assistance », souligne Bernard Ollagnier. Mondial
intervient ainsi en corrélation avec la démarche marketing de ses clients. La
société travaille aujourd'hui avec deux tiers des assureurs français. Et le
trend du marché semble très positif depuis trois ou quatre ans, notamment avec
le développement de l'offre des bancassureurs. L'apport de nouveaux services
devrait contribuer à doper ce marché de l'assistance.