Michelin prend une longueur d'avance
Stratégie Depuis dix ans, la marque diversifie son champ d'action, afin de séduire les jeunes et pénétrer de nouveaux marchés.
Je m'abonneAccessoires automobiles, chaussures de sport, articles de collection, vêtements... Michelin diversifie son champ d'action tout en gardant à l'esprit son ambition: favoriser la mobilité des biens et des personnes. C'est à travers son programme de licences Lifestyle Limited que le groupe clermontois parvient, depuis dix ans, à apposer sa griffe. Mais pas question de se méprendre sur les intentions du fabricant; le responsable de la direction commerciale et des réseaux, Eric de Cromières, note que «le but n'est pas de gagner de l'argent. Mais bien de renforcer la notoriété de la marque, notamment auprès des jeunes, et de pénétrer les marchés à fort potentiel de croissance [Inde, Russie, Brésil, Chine, NLDR]. » Le chiffre d'affaires de cette activité devrait néanmoins croître de près de 50% dans les quatre à cinq prochaines années.
Pour l'ensemble de la gamme, haute qualité, sécurité et innovation technologique sont de mise. La marque s'inscrit ainsi dans la continuité de son positionnement. Michelin Lifestyle Limited propose ainsi de simplifier la vie et les déplacements de l'automobiliste, mais aussi de fournir des produits bénéficiant du transfert de technologie de Michelin en termes d'adhérence. Sans oublier les objets à l'effigie du célèbre Bibendum. Pour ce faire, le groupe compte 85 partenaires chargés du développement et de la commercialisation des biens. Ce qui permet notamment d'organiser des synergies entre des univers distincts.
Dans le cadre de ce dispositif, Michelin apporte son savoir- faire et son expertise. Parmi ces ententes, le groupe s'est notamment engagé aux côtés de Babolat pour le développement de la gomme et de la sculpture des semelles de chaussures de sport. Visant l'accroissement des performances, du grip et de la longévité, le produit s'offre aussi un représentant de choix en la personne du tennisman américain Andy Roddick.
Les produits Michelin sont disponibles dans 30 000 points de vente dans le monde.
Et, pour le commun des mortels, 30 000 points de vente, dans le monde, proposent de retrouver ces chaussures, mais aussi des accessoires et des cadeaux.