Marques-consommateurs: toujours plus de proximité
Bon accueil, points de vente agréables: les attentes des consommateurs sont de plus en plus fortes. Une tendance dont les enseignes doivent tenir compte, comme le montre l'enquête Audirep.
Je m'abonneForte d'une réflexion basée sur de nombreux cas clients, l'agence de design et d'architecture intérieure Saguez & Partners a demandé à l'institut Audirep de tester auprès des Français un nouveau concept de relation marques/consommateurs: la «Smile Attitude». Qui, en résumé, combine trois registres: le point de vente (un lieu agréable, des linéaires lisibles, une offre facile à repérer, un suivi des clients après la vente), l'offre (des produits bien pensés, pratiques, des services qui font gagner du temps) et le facteur humain (une personne souriante, aimable, qui donne des conseils et garantit le meilleur accueil) .
Dans ce contexte, comment doivent réagir les marques, sachant que seulement 40 % des personnes interrogées par Audirep
Les Français ne perçoivent pas toujours les attentions des marques pour être plus proches et sympathiques avec le client: seuls 55 % disent avoir remarqué la «Smile Attitude» de certaines enseignes. Mais, lorsque c'est le cas, elle génère de la préférence dans deux tiers des cas et la majorité (59 %) se dit même prête à faire un détour pour se rendre dans ces points de vente qui savent rendre l'acte d'achat agréable, dans des lieux chaleureux et confortables et faciliter la vie des clients.
La marque/enseigne qui symbolise le mieux cet état d'esprit est Sephora; 96 % des interviewés la citant comme étant la plus «Smile Attitude». Quatre se distinguent ensuite: Marionnaud, suivie par Ikea, la Fnac et Carrefour. Notons qu'Orange et Paul arrivent en dernière position de la «Smile Attitude».