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MSN propose de nouvelles expériences sur le Net

Après avoir lancé Windows Live Messenger en juin dernier, MSN poursuit la mise en ligne de ses nouveaux services Windows Live visant à satisfaire internautes et annonceurs.

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Promu au rang de grand média à part entière, Internet évolue afin de répondre aux attentes tant des internautes que des annonceurs. MSN l'a bien compris, avec sa stratégie Windows Live. Windows Live Messenger a été lancé le 20 juin dernier, Windows Live Mail et Windows Live Spaces l'été dernier, Windows Live Search et Live.com, la page d'accueil personnalisée, ce mois-ci. Ces nouvelles interfaces s'inscrivent dans la stratégie globale de Microsoft. « Qui a nécessité dix-huit mois de travail », confesse Olivier Marcheteau, Dg de MSN France. Et d'ajouter : « Windows Live vise à couvrir les trois besoins clés de l'Internet et des services en ligne, à savoir l'information, la communication et la sécurité. C'est un nouveau modèle pour nos relations avec nos utilisateurs. » Ces lancements ont été annoncés via une « très grosse campagne de communication », précise Olivier Marcheteau. Après avoir investi le Net et la radio tout l'été, la campagne se poursuit à la rentrée via des opérations de street marketing. Loin d'être confidentielle, la publicité en ligne explose, le marché enregistrant 17 milliards de dollars en 2005(1), avec une prévision de 35 milliards pour 2008(2). Avec Microsoft adCenter, il s'agit bien, selon Olivier Marcheteau « de couvrir toutes les solutions publicitaires », à savoir aussi bien les demandes de notoriété, d'image que de recrutement, de trafic ou encore de fidélisation. Microsoft propose ainsi aux annonceurs de mettre des blogs aux couleurs de leurs marques, d'intégrer des messages publicitaires de manière non intrusive et ludique dans Messenger, notamment via des packs thématiques incluant clins d'oeil et vidéos. De nouvelles expériences pour les annonceurs. D'ailleurs, avant les lancements définitifs, ces derniers ont pu tester ces nouveaux formats afin de garantir leur adéquation avec leurs besoins.

« De nouvelles opportunités pour les marques »

Nouveau service innovant, les “Robots”, des interlocuteurs virtuels sur Windows Live Messenger. Le site avendrealouer.fr a testé ce service. Il suffit que l'utilisateur ajoute le robot dans sa boîte de contacts pour commencer à engager une conversation en direct, sur sa recherche d'appartement par exemple. Les réponses se font instantanément et des visites virtuelles sont possibles, dans une autre fenêtre. « Cette expérience pourrait se faire avec n'importe quel site marchand, ajoute Olivier Marcheteau. Cela ouvre de nouvelles opportunités pour les marques. » Reste à travailler sur la mesure de l'efficacité des campagnes sur Internet et de leur impact sur les ventes. MSN va passer “d'un ciblage purement contextuel (sexe, âge, activité, localisation) à un ciblage comportemental”, cernant notamment les centres d'intérêts et l'audience. L'étape suivante sera le développement du marketing mobile - « un vaste chantier », selon Olivier Marcheteau. En juin dernier, MSN a lancé un téléphone Philips avec une touche Windowslivemessenger et s'est associé à l'offre Ten faisant bénéficier les utilisateurs de Messenger et Hotmail sur leurs mobiles. Autre chantier de taille : le placement de messages publicitaires dynamiques en temps réel dans ses jeux vidéo en ligne. Une ouverture facilitée par le rachat de Massive Incorporated, leader mondial de la publicité dans les jeux vidéo, par Microsoft en mai dernier.

MSN en chiffres

4,6 millions d'utilisateurs de MSN Home Page. 7,6 millions d'utilisateurs de MSN Hotmail. 10,9 millions d'utilisateurs de MSN Messenger. 3 millions d'utilisateurs de MSN Spaces. 43,9 millions d'utilisateurs de MSN Search. (Source : NNR – Mai 2006)

Aurélie Charpentier

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