Les sites publics locaux appréciés des internautes
Opinion Way et EVS Conseil, cabinet conseil en stratégies et projets dans le domaine des nouvelles technologies, ont réalisé une enquête sur l'image des sites publics locaux. Bilan.
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Plus de la moitié des internautes français consultent les sites des
collectivités locales sur le Web. C'est ce que révèle l'enquête réalisée par
OpinionWay et le Cabinet EVS Conseil*, dans le cadre du lancement de leur
nouvelle offre de "Diagnostic Numérique Local", une boîte à outils destinée aux
collectivités territoriales afin de faciliter le pilotage et l'évaluation de
leurs politiques de développement de la société de l'information. Cette enquête
avait pour objet d'évaluer le comportement des internautes français, dans leur
environnement de vie locale, et d'analyser leur perception des sites publics
des mairies, des conseils généraux et régionaux. Il en ressort que 57 % des
internautes français consultent de temps en temps ou souvent un site public
local et que 61 % d'entre eux utilisent un moteur de recherche pour le trouver.
Environ 7 % des internautes consultent ce type de site toutes les semaines ou
tous les jours. Le site le plus visité est celui de la mairie (80 % des
visiteurs de sites locaux), devant celui du conseil général (44 %) puis
régional (36 %). La motivation des visiteurs est avant tout la recherche
d'information sur la vie locale (57 %), mais aussi la réalisation à distance de
démarches administratives (déjà 25 % des réponses). Toutefois, ces visites ne
sont pas exemptes de critiques : près des deux tiers des internautes interrogés
considèrent que la conception des sites pourrait être plus attractive, plus
conviviale et graphiquement plus agréable. En revanche, ils jugent le contenu
et les services satisfaisants même s'ils souhaiteraient une mise à jour plus
fréquente de l'information locale (au moins à un rythme hebdomadaire) et
davantage d'informations pratiques. * 1 057 individus, représentatifs des
internautes français, interrogés en ligne fin novembre 2002.