Recherche

Les marques se racontent en web-séries

Les web-séries, qui séduisent les jeunes, inondent la Toile et bouleversent le paysage classique des actions de communication. Tour d'horizon des marques qui entrent dans l'ère du brand content.

Publié par le
Lecture
20 min
  • Imprimer

@ © Rada - Fotolia.com

Ce n'est pas nouveau, les séries ne se regardent plus seulement à la télévision. Importées directement des Etats-Unis il y a moins de trois ans, les web-séries ressemblent de près aux séries télévisées classiques, à la différence que les épisodes dépassent rarement les dix minutes, budget serré de ces productions oblige. Reste que les visionnages de ces contenus sur les plateformes vidéo (YouTube, Dailymotion et consorts) grimpent en flèche. D'ailleurs, pour une poignée d'entre elles, le succès se compte par des millions de vues. Pour Arnaud Druelle, le fondateur de la plateforme dédiée aux webséries Anyfilm.tv, la réussite de ce support n'est pas vraiment une surprise: « Les web-séries ont comme principale finalité d'être divertissantes et d'employer un ton léger qui crée une relation de proximité avec le consommateur. »

C'est le cas de Vivelle Dop qui a réalisé, en juillet 2009, l'une des premières web-séries L'Ile de la Fixation. Si le nom est un hommage à la téléréalité de TF1, L'Ile de la Tentation, le contenu joue la carte de l'humour et du jeunisme pour recréer de l'affect auprès de sa cible, les 15-25 ans. «L'histoire est drôle, se déroule au bord de la plage, emploie un ton décalé et les produits de la marque sont clans un contexte favorable », détaille Arnaud Druelle pour expliquer le succès de la série. Car là est la clé de la réussite pour fidéliser une audience sur le Web: créer de l'affection à la marque sans pour autant la citer. En bref, ne pas transformer le concept en une page de publicité à rallonge, sous peine de rebuter la cible et de ne pas réaliser le buzz escompté. Autant de règles scénaristiques dans ces créations de contenus qui conduisent de plus en plus les groupes à confier leur projets

Face à l'infobésité, soutenez un journalisme fiable et vérifié...

Accédez gratuitement à Archimag (hors articles abonné·es) en acceptant l'utilisation des cookies...

ou

Les abonnements d'Archimag vous donnent un accès exclusif à l'ensemble du site internet. Retrouvez tous vos magazines au format PDF, vos guides pratiques pour les abonné·es Intégral, mais aussi 10 ans d'archives. Archimag, c'est le magazine qui vous accompagne dans votre transformation digitale : dématérialisation, droit de l'information, gestion documentaire, bibliothèques, archivage électronique, data, intelligence artificielle...
Le respect de votre vie privée est notre priorité. Veuillez noter que certains traitements de vos données personnelles peuvent ne pas nécessiter votre consentement. Vos préférences ne s'appliqueront qu'à ce site Web. Vous pouvez modifier vos préférences en vous abonnant sur ce site web ou en consultant notre politique de confidentialité.

Déjà abonné.e ?

Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Damien Grosset

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page