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Intersport: réussir par la différence

Se renouveler en permanence. Voilà la formule qui permet à Intersport de séduire de nouveaux adeptes et de concurrencer le leader Décathlon.

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Se différencier c'est prendre des risques. Chez Intersport, c'est surtout connaître la réussite. Fortede ses valeurs coopératives, dont l'essence repose sur l'implication de ses sociétaires, la marque spécialisée dans l'équipement sportif est désormais la principale concurrente et la seule alternative de poids face au leader du marché: Décathlon. Mais Intersport dispose d'une arme secrète pour séduire de nouveaux clients: sa politique de différenciation, dont le pilier est son portefeuille de marques. En effet, l'enseigne a choisi de miser sur les marques nationales, là ou Décathlon investit massivement sur ses MDD. «Adidas, Head, Lacoste, Puma, Ouiksilver, Umbro, Nike... autant de signatures qui représentent 86% de notre chiffre d'affaires en 2008», souligne Michel Dailly, directeur marketing et commercial d'Intersport. Preuve que cette stratégie fonctionne, le chiffre d'affaires d'Intersport a progressé de 3% en 2008, s'établissant à 1,108 milliard d'euros. Et ce, malgré la crise économique. Mais si l'enseigne commercialise les marques les plus connues, elle dispose également de dix marques propres, à l'échelle du groupe (Crazy Creek, Dynatour, Energetics, Etirel, FireFly, McKinley, Nakamura, Polochon, Pro Touch et Tecno Pro). Toutefois, leur évolution est étroitement surveillée, et la politique d'Intersport les concernant est cI a i re. «Nos marques exclusives ne doivent pas dépasser 20%de notre chiffre d'affaires annuel», précise Michel Dailly. Reste que pour valoriser toujours plus son offre, le numéro 2 de la distribution sportive avait besoin d'un fil rouge.

Michel Dailly directeur marketing et commercial d'Intersport

Michel Dailly directeur marketing et commercial d'Intersport

Intersport aujourd'hui, ce sont plus de 5000 points de vente répartis dans 35 pays.

Intersport aujourd'hui, ce sont plus de 5000 points de vente répartis dans 35 pays.

«Intersport, c'est le «sport-plaisir» avant tout
Michel


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François DESCHAMPS

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