Création: les nouveaux codes du luxe
« Nous avons lancé, avec Kantar Media, la seconde édition de l'étude sur les codes du luxe pour asseoir le positionnement de Gala: c'est un féminin people haut de gamme
Le purisme: une relation d'exception légitimée dans une culture, une histoire («JM Weston, 120 ans sans faux pas», «Il y a 190 ans», de Montblanc), un lieu, une personnalité (avec le retour d'icônes comme Steve McQueen pour Louis Vuitton). Parmi les tendances: le retour aux inspirations naturelles (univers animalier dans l'inspiration des collections d'Hermès, Pomellato, Van Cleef & Arpels), le story telling sur la maîtrise du geste et de l'univers de l'atelier (les Journées Particulières de LVMH, Les Mains d'Hermès).
Le sensualisme: une relation hédoniste sans cesse renouvelée et individualisée, qui tend à se radicaliser. La sexualité s'affiche plus clairement: inspiration «maisons closes» (Jean-Paul Gaultier, Dior), retour des codes porno chics (Prada, Burberry), fantasmes de l'inactivité (Dolce & Gabanna, Tod's), stéréotypes de la femme fatale (Versace) ou de la virilité dominatrice (Giogio Armani, YSL), explosion des couleurs, expressions gourmandes...
Le rupturisme: une relation essentielle, légitimée par son intensité, une volonté de distinction en rupture avec les codes. Le rupturisme concerne surtout les marques de créateur (Mugler, Balenciaga, Alexander McQueen, Vivienne Westwood).
Le ludisme: le luxe ne se prend plus au sérieux. Les marques jouent la carte de la dérision (Lanvin, Tom Ford), expriment joie de vivre et insouciance (Paul Smith, Calvin Klein), déjouant même l'ennui par l'effronterie (Chanel, Marc Jacobs) . Certaines sont tentées par un luxe régressif (Dior et My Little Paris, Hermès). Le ludisme est intégré dans les applications mobiles (Chanel et son appli permettant de suivre un défilé en live, Boucheron et son expérience de réalité augmentée) et dans le jeu on line (site communautaire de Veuve Clicquot, YSL et «La Liberté» sur «Instagram»). Pour Françoise Hernaez-Fourrier, directrice du planning stratégique de Kantar Media, « les deux tendances les plus récentes sont le ludisme, lié à l'esprit digital, et le purisme ». Le grand défi des marques de luxe selon Kantar Media: « Orchestrer le rapprochement dans la gestion de la communication relationnelle en conservant la magie et le positionnement de créateur de rêve. »