Courir teste un espace "nanas" à Paris
C'est le 172e magasin Courir en France et le 13e sur Paris. Ce nouveau
point de vente de l'enseigne, qui vient d'ouvrir rue de Rennes, est surtout le
plus féminin. Les jeunes sportives s'y voient proposer sur la moitié de la
surface totale, soit 150 m2, un niveau entier de sélection de 120 chaussures de
grandes marques, complétée par 200 produits textiles, ainsi que des accessoires
de marques de glisse et urbaines. Le mobilier a été spécialement conçu pour
elles et offre des courbes plus arrondies et des couleurs plus softs que leurs
homologues masculins. « Nous avons identifié depuis un moment le segment des
jeunes fem-mes comme particulièrement dynamique », explique François Marhic,
directeur de la communication de l'enseigne. Plus de 35 % des achats de
chaussures de sport en France sont en effet effectués par des femmes. Et c'est
la tranche des 12-24 ans qui est la plus active, avec 22 % de progression sur
l'année 2001. « Nous nous sommes également aperçus que l'acte d'achat féminin
était plus convivial que celui de leurs confrères masculins, précise-t-il.
Elles viennent souvent accompagnées d'une tierce personne pour pouvoir essayer,
comparer et bien sûr bavarder. Nous leur avons donc installé des espaces de
repos où elles peuvent venir avec leurs copines. » Mais le choix d'implanter un
rayon "jeune femme" tient également à la configuration atypique du point de
vente qui comprend un sous-sol. Une zone particulièrement "difficile" à faire
vivre et qu'il faut impérativement "réchauffer" pour espérer faire descendre la
clientèle...