Certains l'aiment chaud
Les poudres chocolatées sont-elles incompatibles avec l'âge adulte ? A
première vue, la modestie du segment des boissons chocolatées destinées aux
plus de 15 ans, 2 300 tonnes pour un total marché de 48 000 tonnes, le laisse
penser. En revanche, sa croissance, 30 % en un an sur un marché plat, fait
apparaître une véritable tendance de fond. « Les adultes recherchent des
boissons câlins, des produits pour eux. Le chocolat s'inscrit dans le désir de
transgression qui est une des tendances fortes du moment », indique Cécile
Jolly, chef de produits boissons chocolatées chez Nestlé. Fort de ce constat,
et alors que Poulain vient de communiquer sur la version à boire de 1848,
Nestlé repositionne Le Chocolat, marque phare du segment avec 30 % des volumes.
Un nouveau pack, qui donne à boire avec les yeux, a été créé par l'agence
Raison Pure. « Lorsqu'il était seul sur les linéaires, l'ancien pack
fonctionnait bien. Mais on ne voyait pas le produit. Avec son bol de chocolat
fumant, le nouveau pack communique aussi bien en direction des consommateurs
que des non-consommateurs », poursuit Cécile Jolly. Ce repositionnement
s'accompagne d'une campagne signée McCann. Déclinée en presse féminine, télé et
culinaire, elle emprunte à la mode ses codes de communication. Deux visuels,
vraies prouesses techniques puisque le fond donne à voir de la vraie poudre
chocolatée, mettent en scène le plaisir de consommer la boisson sacrée des
Aztèques. Cette campagne d'image sera relayée sur le terrain par des animations
magasins ainsi que dans le mailing de mars du programme relationnel de Nestlé.