Canal 33 créé son propre outil de mesure d'audience
Diffusée dans les cabinets médicaux, Canal 33 revendique une audience mensuelle de 4,5 millions de personnes et se donne un nouveau moyen de la prouver. La chaîne se lance, par ailleurs, dans un programme d'augmentation de sa diffusion.
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Moins connue des professionnels que les chaînes du câble, Canal 33 n'hésite
pas à leur disputer le leadership de l'audience. Jusqu'à présent, pour
revendiquer son audience, la société se basait sur un calcul effectué à partir
des carnets de rendez-vous des 11 000 médecins officiant dans les 1 700
cabinets médicaux de 400 villes de l'Hexagone dans lesquelles Canal 33 est
diffusé. A partir de juin, le comptage se fera à partir du système Fluxy, un
tapis muni de capteurs très sensibles relié à un logiciel, installé à l'entrée
de la salle d'attente. « C'est un système breveté que nous avons présenté au
comité scientifique du CESP l'an dernier », précise Olivier Nouvian, directeur
de la régie de Canal 33.
Une chaîne de proximité
Son
lancement est là pour asseoir la période de maturité dans laquelle est entrée
la chaîne, créée en 1986, mais qui a mis un certain temps avant d'être reconnue
à la fois du Conseil de l'Ordre des médecins et des annonceurs. « Ce qui nous a
intéressé au départ était moins l'univers du cabinet médical en tant que tel
que la salle d'attente où patientent les plus gros "consommateurs" de médecins
que sont les femmes en général et les mères en particulier », raconte Olivier
Nouvian. Partant du principe que cette attente est, en moyenne, de 30 minutes,
Canal 33 propose des programmes en boucle d'une heure intégrant six écrans
publicitaires de 2,30 mn. Renouvelés chaque mois, ils intègrent des rubriques
mode, beauté, people, alimentation, des dessins animés et des bandes-annonces
de films. Autant de sujets destinés à parler aux 3 millions de femmes de
l'audience mensuelle. Les écrans publicitaires jouent sur la personnalisation à
travers des incrustations type "La viande, vous pouvez en manger, parlez-en à
votre médecin". Canal 33 développe également la distribution d'échantillons et
les publi-reportages, augmentés cette année au rythme d'un par mois. « Tant
dans les reportages que dans les publicités, l'objectif est de développer des
sujets relais de discussion entre la marque, le consommateur et le praticien »,
commente Olivier Nouvian. La chaîne réalise, par ailleurs, trois ou quatre fois
par an, avec l'Ifop, des études d'impact et d'agrément auprès de 250 personnes.
Le prochain chantier de Canal 33 va consister à équiper 10 000 salles d'attente
supplémentaires d'ici un an et la moitié de son réseau de diffusion en DVD
numérique d'ici quatre ans. « Les consultations médicales ont augmenté de 40 %
en 10 ans dont 6 % l'an dernier. Nous avons la chance d'être une chaîne un peu
particulière dans le sens où nous sommes sûrs que notre audience continuera de
croître tous les ans, ce qui n'est pas le cas de tout le monde », se félicite
Olivier Nouvian.