«MD expo met l'accent sur les innovations multicanal »
Cette année, MD expo, qui aura lieu du 30 mars au 1er avril, à Paris expo, Porte de Versailles, se réinvente et mise sur quatre secteurs : les bases de données/connaissance client, le média courrier, l'e-marketing et le mobile marketing. Patricia Craignou, directrice marketing du salon, présente cette nouvelle offre.
Pour son édition 2010, MD expo a adopté un positionnement multicanal. Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?
Patricia Craignou : Nous avons voulu clarifier l'offre et mieux valoriser l'ensemble des composantes du marketing direct actuel. Depuis le lancement de MD Expo en 2003, le marketing direct a fortement évolué, notamment par le biais d'Internet et des téléphones mobiles. Aujourd'hui, il utilise tous les médias susceptibles de faciliter la communication en direct, la personnalisation et l'interactivité. Au cours des éditions précédentes, nous avions déjà traité de ces différents canaux de communication. Cette année, nous allons mettre l'accent sur les solutions et les innovations multicanal. Nous voulons offrir une vision à 360° des canaux de communication et permettre aux visiteurs de trouver le bon mix entre le courrier, le «e» et le mobile, en plein développement.
Ce positionnement vous permettra-t-il de mieux vous différencier ?
En tout cas, nous pourrons réaffirmer que notre offre est globale et plus exactement «multicanal». Nous voulons démontrer que le marketing direct est un mélange de valeurs sûres - qui ont fait son succès historique - mais aussi d'innovations et de technologies. Il permet d'enrichir une connaissance et une relation client efficace à 360° et ses techniques sont sans égales. MD Expo est l'occasion de faire un point, une veille sur le marché et ses évolutions.
élargir les typologies d 'exposants ?
MD Expo devrait effectivement accueillir de nouveaux exposants. Sur le marché de la téléphonie mobile, par exemple, certaines entreprises se sentent mieux valorisées par notre nouvelle organisation. Sur le marché du courrier et de l'imprimé, on s'attend aussi à ce que de nouveaux acteurs participent et que d'autres reviennent, tout simplement parce que nous avons créé un espace Media Courrier. Malheureusement, le contexte économique étant difficile, il est probable que l'on reste sur les profils et le périmètre de l'édition précédente, soit 150 exposants.
Quels seront les grands thèmes des conférences de l'édition 2010 ?
Nous ne manquons pas de sujets car les évolutions sont très rapides, tant en termes de technologies que de problématiques d'entreprise. Mais quelques thèmes se dégagent. Ainsi, le «Média courrier», qui revient en force, sera mis à l'honneur. Il existe, en effet, toute une discussion autour du retour sur investissement, qui semble parfois plus favorable aux courriers papier qu'aux e-mails, dont la délivrabilité n'est pas toujours garantie. Les avancées de la téléphonie mobile et ses apports au MD seront décortiqués. Les questions de convergence, c'est-à-dire d'interaction et de complémentarité des différents canaux de communication, jusque dans les points de vente réels et virtuels, seront largement débattues. Elles sont en effet primordiales dans le déploiement des campagnes multicanal. Il sera également question de mesure de performance et de ciblage comportemental autour des bases de données, d'utilisation des réseaux sociaux sur le Web pour optimiser les actions de marketing direct, de règles de protection de données et de déontologie, de développement durable...
Un espace E-Retail a été créé cette année...
Oui. E-retail permet d'aller plus loin dans la réflexion sur la vente. MD Expo se tient conjointement au salon Marketing Point de Vente. Nous ne pouvions manquer l'occasion de présenter une offre complète, exposant l'ensemble des techniques de communication et de vente. C'est pourquoi, nous avons créé E-retail. Aujourd'hui, les entreprises recherchent plus d'interactions entre leurs différents canaux de vente et une convergence efficace entre leurs points de vente virtuels et réels. E-retail est très attendu par tous les acteurs de la Grande Distribution et les e-commerçants qui recherchent des outils performants pour mieux vendre en ligne. L'espace E-retail et le salon Marketing Point de Vente offrent une vision cross-canal inédite et des solutions pour maîtriser cette convergence entre points de vente.
Patricia Craignou, (MD expo) : «Nous voulons permettre aux visiteurs de trouver le bon mix entre le courrier, le «e» et le mobile, en plein développement. »