TV Card marie TV numérique et carte à puce
On voit encore peu de services interactifs en télévision. Cependant, TV Card, en utilisant comme vecteur la carte à puce, propose une offre clés en main qui pourrait séduire opérateurs comme éditeurs.
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«A ce jour, entre 18 et 20 millions de décodeurs numériques dans le monde
sont équipés de deux lecteurs de cartes à puce. Et ce deuxième lecteur est
inutilisé. » C'est à partir de ce constat que Hervé Sinelle-Botinelly,
président de la nouvelle société TV Card, a développé son offre de télévision
interactive. Cet ex-dirigeant de la société conceptrice du middleware
MediaHighway, utilisé entre autres par Canal-Satellite, connaît bien sa
partition. Et aujourd'hui, sa société fondée en février 2002 propose trois
types de produits ayant pour support une carte à puce et pour activité le
prépaiement, la fidélisation croisée et enfin l'identification et le stockage
de données personnelles.
Fidélisation croisée
Le
prépaiement, on connaît déjà le principe. Il suffit d'acheter une carte.
Celle-ci, chargée de points, permet paris, loterie, pay per view, abonnement de
TV à la carte, le tout à domicile. Il suffit de glisser la carte dans le
lecteur orphelin et le tour est joué. En ce qui concerne l'identification, la
carte peut servir à stocker des données personnelles, d'identification, de
personnalisation ou encore servir pour des mesures d'audience. C'est en matière
de fidélisation que le concept de TV Card est innovateur. Hervé
Sinnelle-Bottinelly pense appliquer le principe des miles aériens à la
télévision. Le moyen d'identifier, segmenter, fidéliser une audience TV par des
bons de réduction, de la publicité interactive… Mais aussi de fidélisation
croisée, la carte à puce permettant de mettre en place des programmes associant
marque et éditeur de contenu, offrant à l'annonceur la possibilité d'emmener le
téléspectateur vers le réseau de distribution. Et Hervé Sinnelle-Bottinelly de
présenter comme exemple un programme de fidélisation pour la chaîne thématique
Cuisine TV. Il s'agissait d'une application interactive permettant à la chaîne
d'afficher de temps en temps une fenêtre pop-up sur l'écran de la télévision.
Il suffisait de cliquer dessus avec la télécommande pour entrer dans un espace
dédié à un sponsor, lequel offrait des cadeaux ou des réductions sur certains
produits ou services. Pour peu qu'un distributeur utilise le même programme, on
peut imaginer un téléspectateur chargeant ses points à partir de la télévision,
puis les consommant dans un magasin spécifique, par le truchement de sa carte à
puce. TV Card dispose d'un partenariat avec le fabricant de cartes Oberthur, et
commercialise son offre sous la forme d'un kit de développement mis à la
disposition des opérateurs et des réalisateurs de services interactifs. Prix
d'entrée : 10 000 euros.