Sunsilk surfe sur le phénomène série TV
Pour recueillir des données clients et générer une base qualifiée, la marque de shampooing s'est dotée d'un portail communautaire. Afin de créer du trafic, l'agence Rouge a réalisé une mini série.
Je m'abonnePour gérer et animer une base de données qualifiée, Unilever, propriétaire de Sunsilk, peut compter sur son consumer magazine Pour tout vous dire. Mais, pour créer cette base, l'industriel a choisi une stratégie communautaire et décalée exploitant Internet. Sa marque de shampooing s'appuie sur un site dédié, www.Sunsilk.fr, créé par l'agence Rouge. Il est animé par des opérations ludiques et une newsletter dont le contenu est personnalisé. Son but? Créer un lien à la marque fort: jusqu'ici, rien de bien nouveau. En revanche, pour créer le trafic, Rouge s'est appuyé sur une innovante Websérie, Libre comme l'air (clin d'oeil à la ligne de produit éponyme de Sunsilk), composée de 12 épisodes de trois minutes chacun et diffusée sur Dailymotion et le site de la marque. Sur ce dernier, les internautes pouvaient s'inscrire pour être prévenus de la mise en ligne des épisodes suivants. Résultats: plus d'un million d'épisodes ont été téléchargés, 550 000 internautes ont visité le site, dont 100 000 ont créé leurs profils.
«Nos résultats, en termes de trafic et de profils, ont atteint les 300% de nos objectifs», commente Jacques-Olivier Bronet, patron de l'agence. La première saison de Libre comme l'air est toujours disponible sur Sunsilk.fr. Si le montant du budget est confidentiel, Unilever confie que «cette campagne a représenté une partie majeure des investissements médias de la marque». Des discussions seraient en cours entre Unilever et Rouge pour le financement d'une seconde saison. En attendant, des animations sont prévues au moins jusqu'en fin d'année 2007.
Point clés
- Sunsilk est une marque d'Unilever.
- Fait partie de la famille Hygiène (avec Dove ouTimotei).
- Vendue dans 80 pays dans le monde.
- Réalise 1 MEuros de vente par an.