Quand la Classe C se relance
Mercedes-Benz (groupe Daimler Chrysler) a relancé mi-avril un des véhicules
phares de sa gamme, la Classe C, qui a fait l'objet d'un “ facelift”, selon les
termes du constructeur. « Il s'agit d'un certain nombre d'améliorations
visibles - esthétiques intérieures et extérieures revues - et invisibles liées
aux comportements du véhicule (technique Direct Control), qui permettent de
remettre le véhicule au goût du jour et au niveau de la concurrence », indique
Stéphane Renault, responsable marketing direct et CRM de Mercedes-Benz. Ce
lancement est soutenu au niveau national par une campagne de publicité conçue
par l'agence Springer & Jacoby. Autre pièce du dispositif : une campagne
Internet avec bannières et site pour le lancement, dont l'objectif est de
ramener du trafic vers la plate-forme de réservation d'essai. En ce qui
concerne la communication below the line, confiée depuis décembre 2003 à
Proximity BBDO, à l'issue d'une compétition, elle a également pour mécanique
d'inciter à l'essai. Démarrée le 22 avril dernier, elle comprend un mailing
national plutôt haut de gamme, destiné à faire de la conquête, avec comme
concept créatif “Laissez parler la route”. Michel Duval, le directeur de
création de l'agence a adopter pour cette campagne un ton nouveau et un traité
aux codes graphiques épurés, qui d'après lui, « expriment la volonté de
Mercedes-Benz d'élargir ses cibles et de renouveler ses prises de parole ».
Pour inciter à l'essai, le mailing renvoie vers une plate-forme téléphonique.
Gérée par Actel, elle permet de faire l'interface entre le prospect et le
distributeur. Parallèlement aux aspects purement créatifs, la problématique du
constructeur était également d'optimiser le ciblage des mailings. Et c'est là
qu'intervient Draft Digital (entité bases de données/data mining de Draft
Paris) qui travaille pour Mercedes-Benz depuis douze ans. Draft Paris s'étant
vue vue confier lors de la dernière compétition tout ce qui concerne le service
après vente (création et analyses des données du constructeur). « Pour la
nouvelle Classe C, la ré-ponse de l'agence a été de sortir du ciblage classique
automobile marque/année/modèle (les marques historiquement concurrentes de
Mercedes étant Audi, BMW…) et d'aller vers une vision client et de son cycle
d'achat », indique Agnès Vissoud, DGA de Draft Digital.
Construction d'un score d'acquisition
La cible du
mailing (200 000 exemplaires) a été divisée en deux : 50 % d'entre elle a fait
l'objet d'un ciblage traditionnel (possesseurs de marques concurrentes) et
l'autre moitié a fait l'objet d'une approche plus statistique. C'est-à-dire
qu'ont été ciblés les prospects de la marque, qui présentent la plus forte
propension d'achat d'une Classe C dans les six prochains mois. Comment ? A
partir de la base d'études Mercedes (datamart) mise en place en 2003 par
l'agence, qui rassemble les données achats + socio-démographiques +
enrichissement, a été construit un score d'acquisition (calcul de la propension
d'achat) dédié Classe C permettant de classer les prospects en fonction de leur
potentiel commercial. « Cela nous permet de trouver des cibles (marque/modèle)
nouvelles et de cibler des individus possesseurs de marques françaises, sans
être dépassé par les volumes de ces marques », poursuit Agnès Vissoud. Aux
côtés de ce dispositif national, les distributeurs (nouveau nom des
concessionnaires) pouvaient envoyer un mailing à leurs propres clients. Etaient
prévus en local une campagne radio, des annonces presse, de l'affichage et de
la PLV. Une semaine après l'envoi du mailing était adressée une vague
d'e-mailing à 42 000 exemplaires. En matière d'e-mailing, le constructeur
automobile utilise la base Car Direct de Come & Stay, qui comprend des
possesseurs de véhicules ou des individus en recherche. Le dispositif du
e-mailing s'articulait autour d'un teasing, un mini-site, un mini-formulaire,
qui permettait au prospect d'être rappelé par la plate-forme téléphonique.