Planet Project : le premier sondage global
Du 15 novembre au 18 novembre, va se dérouler rien de moins que le premier
e-sondage mondial. Imaginé par Eric Benhamou, P-dg de 3Com, spécialisé dans la
connectivité pour le grand public et les entreprises, "Planet Project" est un
sondage mondial portant sur des thèmes allant du divertissement à la réflexion
philosophique. Les questions, élaborées par Harris Interactive, sont regroupées
par thèmes, en huit modules de 20 questions : Religion, Croyances et Peurs,
Santé et Bien-être, Sommeil et Rêves, Image de soi, Mariage, Rencontre et
Sexualité, Famille et Education, Lois et Justice.
FABRIQUER DE LA TOLÉRANCE
Neuf sociétés se sont associées à ce projet : Harris
Interactive, Sun Microsystems, Akamai Tehnologies, Oracle, BEA Systems, Mercury
Interactive, Macromedia, Eucid et AT&T. Pendant quatre jours, donc, les
habitants du monde entier pourront participer au sondage en se connectant au
site www.planetproject.com. Pour garantir la participation du plus grand nombre
de personnes possibles - objectif : plus de 20 millions de sondés -, et surtout
de celles qui n'ont pas accès à la technologie Internet, une équipe de 500
volontaires, les "Planet Pollsters", sillonnera le monde. Ils interrogeront les
réfugiés du Rwanda comme les aborigènes australiens ou les habitants des
steppes de Mongolie. Ils transmettront les données par tous moyens, du
téléphone filaire au satellite, vers le "Mission Control", au siège de 3Com, en
Californie. Ce sondage a pour but de « rapprocher les gens et fabriquer de la
tolérance », selon Jehan Coquebert de Neuville, P-dg de 3Com France. Chaque
sondé, après avoir complété un module de questions pourra, s'il le souhaite,
comparer instantanément ses réponses avec celles d'autres groupes de population
selon l'âge, le sexe et la localité. En outre, pendant le sondage, des
analystes d'Harris Interactive seront postés dans le monde entier pour analyser
et commenter les données à mesure qu'elles arriveront. Une première analyse des
résultats sera diffusée immédiatement sur le site internet du Planet Project,
pendant les quatre jours du sondage. Celui-ci terminé, les données seront mises
à la disposition de tous les organismes, notamment éducatifs, intéressés par
ces résultats. Ce sondage mondial représente une grande première en matière
d'enquête et de marketing. Il va au-delà du panel, puisqu'il devrait
représenter un large échantillon de la population mondiale. Et, afin que les
gens ne votent pas plusieurs fois, il sera demandé une adresse e-mail avant de
valider le vote. Est-ce la constitution d'une BDD e-mail mondiale ? Non, «
toutes les informations privées seront détruites quatre jours après le sondage
», tient à préciser Jehan Coquebert de Neuville.