Pierre et Vacances Tourisme chez Bertelsmann
«Nous avons préféré externaliser l'envoi des catalogues au fil de l'eau car
nous souhaitions donner à cette activité une dimension industrielle.
Bertelsmann nous apporte cette dimension », explique Malika Moussaoui,
responsable du marketing opérationnel chez Pierre et Vacances Tourisme,
spécialiste des vacances en résidence locative en France et aux Antilles. Son
entreprise diffuse sept à huit catalogues sur l'année. Pierre et Vacances
Tourisme utilise plusieurs dispositifs de ciblage, de l'envoi direct aux
fidèles de la marque sur son fichier segmenté jusqu'au couponning, en passant
par le mailing et autres moyens médias et hors-médias. Bertelsmann Services
France saisit les demandes, constitue les bases d'envoi, s'occupe de l'édition
laser des courriers d'accompagnement, prépare les plis et effectue le dépôt
postal à J + 1, quand ce n'est pas le jour même. Cette activité devrait
représenter 150 000 messages par an. « Avec Bertelsmann Services, nous avons
l'assurance que les catalogues demandés par les clients partent vite et bien »,
affirme Malika Moussaoui. Bertelsmann Services France se charge aussi du
reporting quotidien et du suivi des retours. Son centre gère plusieurs sources
de contacts : campagnes de couponning, téléphone, Internet, Minitel. La suite
des opérations, notamment le contrôle du taux de transformation, est gérée en
interne. Par ailleurs, Pierre et Vacances a confié au prestataire les
opérations de saisie et de traitement de ses questionnaires de satisfaction
client. Ce sont environ 100 000 questionnaires clients qui vont être traités.
De façon plus générale, Bertelsmann Services France prend en charge la gestion
opérationnelle des informations écrites aux clients.