Pénétration d'Internet au domicile : climat morose en 2003
D'après une récente étude réalisée par l'institut ISL (membre du réseau
international GfK), 2003 risque de ne pas être un grand cru en matière de
recrutement de nouveaux foyers d'internautes. Après quatre années de croissance
spectaculaire, l'apogée du recrutement de nouveaux internautes aurait été
atteint entre l'année 2000 et la fin du premier semestre 2001. Date à partir de
laquelle, l'étude montre un incontestable tassement de la croissance d'Internet
au domicile. Ce que semblent corroborer les déclarations d'intention
d'abonnement recueillies auprès des ménages qui ne disposent pas encore d'un
accès à Internet. Seuls 6,3 % d'entre eux envisagent de s'abonner au réseau
dans les douze prochains mois. L'étude le met clairement en exergue : bien que
les intentions d'abonnement soient invariablement recensées tant au sein des
foyers de standing aisé qu'auprès des ménages de standing moyen, voire modeste,
ces deux derniers segments de population devront pourtant fournir un effort
d'investissement pour se connecter à Internet. En effet, 25 % de ces ménages ne
disposent pas de téléphonie filaire, et si 78 % d'entre eux sont équipés d'un
micro-ordinateur, 53 % ne possèdent pas encore de modem.