Offre : D interactive se concentre sur la modélisation
D interactive Business Intelligence a développé une offre géomarketing, fondée sur le géocodage et la modélisation.
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«Nous augmentons la valeur d'usage des systèmes d'information géographiques
en leur apportant des analyses », précise Thierry Vallaud, directeur des études
de D interactive. Des produits comme D Area, qui rassemble toutes les rues de
France avec les unités géocodables, ou D Area GeoEnseignes, qui regroupe les
zones de chalandise primaires, secondaires et tertiaires, offrent aux clients
de D interactive la possibilité d'effectuer des modélisations. Ce genre d'outil
permet, par exemple, d'optimiser la distribution de prospectus des enseignes de
la grande distribution ou d'autres imprimés sans adresse (géomédiaplanning). «
C'est une niche, mais qui est très profitable en termes d'économie pour les
clients », estime Thierry Vallaud. Continent a utilisé cette technique pour
optimiser sa distribution de prospectus. Par ailleurs, D interactive Business
Intelligence a signé un accord avec la SSII Steria pour proposer une offre
globale de géomarketing : conseil sur les SIG, les données, intégration de
logiciels, modèles de scoring. Avec des produits basés sur le géocodage (voir
glossaire), elle a été l'une de premières sociétés à disposer des données Iris
2000 de l'Insee et a conclu un accord de partenariat avec l'IGN pour utiliser
la base Géoroute. Par ailleurs, le prestataire a aussi passé un accord avec
Business & Data, qui commercialise une base de données B to B. D interactive
s'est chargé du géocodage de l'ensemble de la base. Ces adresses prégéocodées
peuvent être acquises pour un prix de 0,50 à 1 F pièce. Les clients intéressés
par ces services se trouvent en grande consommation (Nivea, Kimberly Clark),
grande distribution et chez les opérateurs de télécoms. « Pour nous, le
géomarketing doit servir à optimiser les actions de marketing locales », estime
Pierre Maurin, directeur de clientèle. Exemple : réaliser des calculs
isochroniques de distance d'un Iris à l'autre, ce qui permet de rattacher un
individu à une enseigne, avec l'outil D Way. Les opérateurs de télécoms sont
eux aussi friands d'adresses B to B prégéocodées. « Les calculs de distance
sont importants pour poser des fibres optiques ou créer un émetteur de boucle
locale radio. Ils permettent de dégager des scores d'attractivité en fonction
du potentiel économique de la zone (commerces, banques, hôpitaux, etc.) »,
estime Pierre Maurin. Ces services coûtent de 50 000 à 300 000 F pour une étude
sur une agglomération.