Étude de cas : Pour McDonald's, l'expansion passe par le géomarketing
L'enseigne de restauration rapide continue de croître, mais le rythme des ouvertures ralentit. Premier concurrent de lui-même, le franchiseur doit affiner sa connaissance des zones d'implantation. Après un premier essai inadapté à ses attentes terrain, McDonald's France a trouvé une solution géomarketing que la société a "customisée" à ses besoins.
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Comment assurer son développement quand on est leader sur un marché, la restauration rapide, mature en termes d'implantation ? Le géomarketing peut alors s'avérer un instrument efficace. McDonald's France a fait ses premiers pas en géomarketing dès 1995, quand le vice-président en charge du développement s'intéresse alors aux bases de données comportementales. En 1997, un premier fournisseur est abordé, Claritas. Mais Pascale Dalcantarat, manager Etudes Immobilières, constate que l'offre n'est pas adaptée aux préoccupations immobilières du terrain. « Il y avait deux raisons principales : la taille des secteurs postaux était trop grande et surtout ils ne respectaient pas les barrières naturelles. A Lyon, par exemple, un secteur postal enjambait le fleuve. Dans notre métier, un tel obstacle
