Multidéclinez votre mailing habituel !
L'approche multisupport nécessite une déclinaison homogène du discours d'un vecteur de communication à l'autre, afin de bénéficier de leurs complémentarités. Car la communication multicanal est un ensemble d'actions tactiquement concertées, planifiées. Et si, pour le lancement de votre nouvelle campagne multisupport, vous preniez pour point de départ une action antérieure, basée sur votre mailing habituel ?
Comment adapter la lettre de votre mailing habituel à l'e-mailing ?
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Réponse : Un e-mail est habituellement court. On le
lit à l'écran et on y répond spontanément, parce que c'est rapide et facile.
Jouez à fond sur cette particularité. Pour cela, le texte de votre e-mailing
doit ressembler à s'y méprendre à un véritable e-mail, expédié d'une personne
à une autre, et non automatiquement par une machine. Si l'on compare l'e-mail
à la lettre d'accompagnement du mailing traditionnel, placez l'accroche dans
l'objet de votre document électronique. Le corps du texte doit être concis,
aller à l'essentiel sans circonlocutions, avec un ton encore plus direct que
celui du mailing : “Bonjour ! Voici maintenant plus de 6 mois que vous avez
commandé des CD-Rom vierges. Combien vous en reste-t-il ? Peut-être est-il
temps d'en recommander… Justement, je vous les propose à un tarif exceptionnel,
valable pendant 10 jours. Pour en connaître le prix, cliquez ici !”. Cette
approche personnalisée, faisant référence à une commande antérieure, ne sera
pas perçue comme une intrusion, car elle concerne des produits en lesquels le
consommateur ne s'implique pas affectivement. Le “cliquez ici !” cache en fait
un lien qui conduit l'internaute directement à l'endroit précis du site
concernant les CD-Rom vierges, grâce à une adresse du type
http://www.cdiscount fr/offre/input?c=ENC14& email=nomduclient$société
duclient. Ne soulignez que les liens, comme dans notre exemple, car le
soulignement est le symbole d'une zone de texte activable avec la souris.
Comment adapter votre mailing habituel à l'ISA ?
Réponse : Recourez à la “pseudo-personnalisation”, dès l'enveloppe, par une
accroche montrant ce que l'on sait du destinataire, du fait même qu'il soit
choisi parce qu'il satisfait à un certain nombre de critères de sélection
proposés par votre prestataire de distribution. Par exemple, si, du fait de
votre activité, vous avez segmenté en fonction du taux d'équipement en
automobiles des foyers, annoncez “Voici une offre qui concerne votre voiture
!”. Un échantillon de semences de fleurs, distribué aux foyers dont le type
d'habitat est la maison individuelle excentrée, sera accompagné d'une accroche
comme “A l'intérieur : un cadeau pour votre jardin !”. Dans le même ordre
d'idée, avec un critère de ciblage comme le type d'habitat, votre communication
semblera personnalisée si vous commencez vos textes par “Vous qui habitez une
maison, vous appréciez le…”. D'ailleurs, le simple fait d'indiquer “A deux pas
de chez vous”, pour annoncer la présence proche d'un magasin, possède une forte
valeur de personnalisation. De plus, lorsque vous choisissez La Poste pour
distribuer vos supports, adjoignez la mention “Distribué par votre facteur”
pour personnifier la relation. L'ISA n'étant pas affranchi, imprimez à la place
du timbre un fac-similé de ce dernier afin de donner une allure générale de
véritable enveloppe porteuse à votre document. Et comblez le vide laissé par
l'absence d'adresse, en utilisant, une fois de plus, ce que vous savez des
prospects. Si la zone de chalandise est restreinte à une ville - Pontoise,
par exemple -utilisez une phrase du type “Vous qui habitez Pontoise, ce
courrier vous concerne”.
Comment adapter votre mailing habituel à un spot TV marketing direct ?
Réponse : Ne considérez pas un
instant un écran marketing direct comme étant un spot pub, ce serait l'échec
assuré. En effet, les messages publicitaires télévisuels font souvent appel au
subconscient et à l'imaginaire. Or, jouer sur le subconscient n'a de réelle
influence que sur le moyen et le long terme, et titiller l'imaginaire n'est pas
propice à la spontanéité. Toujours dans le même ordre d'idée, les images bien
léchées ou trafiquées grâce à l'image de synthèse des messages publicitaires ne
sont pas de mise en spot TV MD. Cela ne veut pas dire qu'il faille réaliser des
films “bas de gamme”, mais simplement que le caractère esthétisant ne doit pas
l'emporter sur le pragmatisme du message. Quant au scénario, il est
parfaitement identique à celui d'un bon mailing ! Pour accrocher le
téléspectateur, il débute par une problématique, mâtinée de dramatisation, puis
entre en scène la solution et son utilisation. Une invitation impérieuse à agir
immédiatement vient clore le film : on intime l'ordre au prospect de téléphoner
“dès maintenant”. Si votre mailing est bien constitué et qu'il donne de bonnes
retombées, il sera votre meilleur outil de création scénaristique pour votre
spot MD !
Comment adapter votre mailing habituel au fax-mailing ?
Réponse : Tout d'abord, le fax-mailing est interdit de diffusion
auprès des prospects qui n'auraient pas, au préalable, accepté d'en recevoir.
Vous pouvez en expédier à vos clients. Il est parfait pour “dramatiser” une
date limite, car il possède encore de fortes connotations d'urgence. La
principale condition du succès d'un fax-mailing est de le faire ressembler à
un véritable mailing, dont on aura amélioré la lisibilité, et qui comporte une
lettre et un coupon-réponse. Pour rester lisible, utilisez des caractères
bâtons, et agrandissez vos textes d'un corps ou deux. Bannissez les photos.
Omettez la page de garde qui n'apporte rien à une lettre déjà personnalisée par
le pavé adresse désignant le nom et les coordonnées du destinataire. Et
demandez à vos destinataires de vous répondre “par retour de fax”.