Delbard : bouquet de canaux
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C haque année, un million de catalogues sortent des ateliers de routage de
Delbard, à raison de deux vagues saisonnières. Le pépiniériste a toujours
utilisé le catalogue papier comme vitrine de son offre à distance et support de
vente, ainsi que le mailing comme média de relance. Le contact par courrier
postal a toujours semblé le mieux adapté à une cible de seniors et “seniors
plus”. La surprise est venue du Web. Ouvert il y a deux ans, le site
delbard.com a révélé à l'entreprise à quel point sa clientèle était demandeuse
de technologies interactives. Le pépiniériste encourage les clients à
s'inscrire à la newsletter électronique afin de réduire progressivement les
volumes d'envoi de la news papier, plus coûteuse, mais aussi pour profiter des
ressources d'un média extrêmement souple en matière de segmentation, de
personnalisation et de potentiel commercial. Les destinataires d'envois postaux
(catalogues, mailings, colis…) se voient également attribuer un code
identifiant d'accès “reconnu” au site. Et ça marche. Aujourd'hui, le Web
absorbe à lui seul 10,5 % des actes d'achat, avec - c'est souvent le cas
lorsque le Web vient s'adosser à d'autres modes plus traditionnels de
distribution -, un panier moyen plus élevé sur Internet. « Et le Net gagne très
rapidement du terrain », remarque le directeur de l'activité vente à distance,
Sébastien Bondoux, lui-même surpris d'une telle perméabilité de la clientèle de
Delbard au canal électronique. Aujourd'hui, la e-newsletter compte 16 000
abonnés pour 25 000 clients actifs recensés dans la base de données. « Un envoi
de newsletter génère un CA équivalent à une journée de vente sur le Net »,
commente Sébastien Bondoux.
E-mailing en création de trafic
Delbard compte 20 jardineries en France. Dans le modèle
commercial du pépiniériste, la distribution in situ supplante largement la
vente à distance, qui représente le CA d'une grosse jardinerie. Prochaine étape
en préparation : l'utilisation de l'e-mailing comme levier de création de
trafic sur les jardineries. « Les clients venant en jardinerie ne sont pas les
mêmes que les acheteurs à distance. En remettant la carte de fidélité
jardinerie, nous proposons aux clients de nous communiquer leur adresse
e-mail et de recevoir la newsletter électronique avec des offres personnalisées
relayées sur les points de vente. » Aux jardineries, au mailing, à l'e-mailing
et à la vitrine internet de Delbard viennent s'agréger l'encartage en presse
spécialisée ou encore les partenariats avec des sites web comme
seniorplanete.fr. Le téléphone complète le dispositif, essentiellement dans une
configuration de contacts entrants, pour de la prise de commande. Mais Delbard
travaille sur de la matière première vivante et gére en permanence des stocks
périssables. Le téléphone est alors le média le plus efficace pour proposer, en
appels sortants, des offres promotionnelles à la clientèle.