15 conseils pour mettre en œuvre une campagne multicanal , par Didier Farge, président de la section Europe du SNCD et directeur FDC marketing
On sait tous qu'une bonne campagne de communication, c'est s'adresser à la bonne personne au bon moment avec le bon message, mais depuis quelque temps il faut aussi dire “avec les bons canaux”. Autant de nouveaux supports à intégrer, de nouvelles règles, de savoir-faire nouveaux qui viennent du monde du off et du on line…
15 recommandations pour réussir sa campagne
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Faire
un état des lieux de ce qui s'est fait dans votre secteur. Etablir et fixer
vos objectifs : conquête, fidélisation, réactivation ? Sachez limiter vos
ambitions, limitez volontairement votre coût d'acquisition Sélectionnez vos
supports après une étude d'affinité avec votre cible. Prenez un risque par
campagne, vous apprendrez quelque chose, et en matière de campagne
multisupport, il y a peu à près tout à apprendre. Etablissez dès le départ des
scénarios suivant le processus de communication établi. Adaptez le message au
support choisi, les professionnels et votre bon sens vous guideront. Utilisez
les supports en fonction de leur spécialité : faire du “broadcast” avec
l'e-mail, c'est se tromper de canal. Mettez en place des éléments de contrôle
en utilisant un point de passage obligé. Cela va du tableau Excel simple à la
base hébergée avec votre routeur. Intégrez les moyens nécessaires en
back-office, prévoyez les retours et relances téléphones au départ de la
campagne en les intégrant dans le coût global d'acquisition. Choisissez des
prestataires experts en multicanal, méfiez-vous des généralistes qui prétendent
tout maîtriser. Vérifiez vous-même, allez sur le terrain, téléphonez
vous-même, mettez-vous dans les mailing listes. Innovez, bousculez les règles
établies en cherchant des approches originales. Sachez limiter les supports :
trois à quatre est un maximum car sinon vous ne pourrez plus analyser vos
résultats. Gardez la bonne vieille formule qui consiste à tester toujours
quelque chose de nouveau lors de chaque campagne !