Monoprix abat sa carte
Depuis le 6 mai dernier, une nouvelle carte de fidélité a fait son
apparition, la Carte M, de Monoprix. Les résultats ont dépassé les espérances :
480 000 cartes ont dores et déjà été distribuées, alors que l'enseigne avait
prévu d'en diffuser 250 000. « Avec la carte de paiement Monoprix Cofinoga,
nous avions un taux de pénétration de 6 %, ce qui est trop faible pour nous,
explique Philippe Sommier, responsable de la fidélisation au sein de la
direction marketing et communication de Monoprix. L'idée est d'avoir un outil
de connaissance de nos clients. » Principe de la carte M : elle permet de
cumuler des points, des S'Miles, valables cinq ans et transformables en bons
d'achat. Testée l'an dernier sur douze magasins pilotes, cette carte est
multienseigne. En plus des enseignes Monoprix, Super M et Inno, la carte permet
de collecter des points dans un réseau d'enseignes partenaires soit Galeries
Lafayette, Nouvelles Galeries, Lafayette Voyages, Lafayette Gourmet, BHV,
Cafétéria Monoprix, vivacances.fr, Géant, Géant Carbu-rant, Casino
Supermarchés, Petit Casino, Casino Cafétéria, Shell, Euromaster, Phox et
Piximage. En outre, elle propose des services en magasins : coupon de livraison
pour un euro, coupon de réduction de trois euros pour des travaux photo.
Monoprix, qui se veut l'enseigne au cœur de la ville, a noué un partenariat
avec des enseignes nationales, telles que Jean-Claude Biguine, Club Med Gym,
Vidéo Futur, Brasseries Flo… « Notre objectif est de trouver des partenariats
avec des commerçants de quartier », poursuit Philippe Sommier. Quant à la
communication prévue sur les porteurs de carte, elle débutera par l'envoi d'un
welcome-pack, adressé à partir de la fin juin. Puis, au cours de l'année, les
porteurs recevront un relevé de compte par trimestre comprenant le détail des
points. Monoprix travaille d'ailleurs sur la possibilité de faire apparaître le
nombre de points sur les tickets de caisse, une opération délicate compte-tenu
de la multiplicité des enseignes.
Des actions segmentées et ciblées
Au programme également : des actions segmentées et
ciblées. Qui seront rendues possibles grâce à l'installation d'une base de
données ; un datawarehouse venant d'être mis en place avec les conseils de
Terradata. La gestion de points est gérée par Fidecom. Différents supports
d'information vont faire le lien entre les porteurs et le programme de
fidélité. Tout d'abord, le service clientèle, accessible par le Numéro Azur 0
810 228 228. Ce centre de contacts est suivi par Laser Contact à Poitiers, qui
gère déjà le centre d'appels Monoprix Bonjour. Puis le site monoprix.fr et des
bornes interactives. Monoprix est en train d'en installer de nouvelles dans 142
magasins, qui vont pouvoir délivrer des coupons de réduction à tous les
clients, et qui permettront la consultation des points cumulés par les porteurs
de carte, et « idéalement », selon Philippe Sommier, de proposer des offres
spécifiques. L'ensemble du dispositif de communication a été conçu par FCB
20/80, sachant que c'est FCB qui gère la communication institutionnelle de
l'enseigne. Si l'objectif de Monoprix est d'atteindre 700 000 porteurs de
carte, reste maintenant à animer le programme de fidélité.