Les Français ont le béguin pour Internet
Intérêt et enthousiasme. Tel est le sentiment des Français à l'égard
d'Internet selon une étude France Télécom/TNS. Pour 90 % d'entre eux, le
nouveau média évoque des valeurs positives, telles que la modernité, la
communication, les échanges, le progrès. Mieux encore, 78 % des sondés et plus
particulièrement les ouvriers (86 %) associent Internet à une porte ouverte sur
la connaissance pour tous. Un sentiment de reconnaissance pour le média gagne
les Français. 75 % d'entre eux lui attribuent un rôle important dans leur mode
de vie. En particulier les Parisiens (55 %), alors que seuls 35 % des
provinciaux partagent cet avis. Or, seuls 20 % des Français disposent d'un
accès à Internet au domicile, deux freins essentiels étant évoqués par les
interviewés : le coût de l'équipement informatique ou le manque d'intérêt.
Selon les intentions d'achats, seuls 12 % des sondés s'équiperaient d'un
ordinateur à 1 500 euros. Mais 24 % y consacreraient 1 000 euros contre 36 %
qui s'équiperaient pour 500 euros. Notons toutefois que 84 % d'entre eux se
connecteraient à Internet s'ils possédaient un ordinateur. Dans la hiérarchie
des usages, c'est l'information qui prime pour 76 % des internautes. Suivent le
gain de temps (44 %), en particulier pour les Parisiens (53 %), les
distractions et contacts (27 %) qui concernent une forte proportion des 15-24
ans. A noter enfin que seuls 18 % des sondés sont motivés par la possibilité de
faire leurs courses en ligne.