Le MMS au service des grandes marques
À LIRE AUSSI
- Comment réussir sa campagne SMS/MMS
- SMS et MMS, les étapes à respecter
- Comment optimiser l'utilisation du canal mobile pour réussir une campagne via SMS/MMS ?
- Pour Celio, le test est concluant
- Etam invite ses fidèles clientes
- L'Etablissement français du sang collecte aussi des numéros de portables
- Les plus courtes sont les meilleures !
- Comment réussir sa campagne SMS/MMS
- SMS et MMS, les étapes à respecter
- Comment optimiser l'utilisation du canal mobile pour réussir une campagne via SMS/MMS ?
- Pour Celio, le test est concluant
- Etam invite ses fidèles clientes
- L'Etablissement français du sang collecte aussi des numéros de portables
Avec près de 18 millions de terminaux compatibles fin 2005 (40 % du parc),
le MMS attire de plus en plus d'annonceurs. A l'instar de Marionnaud, Renault,
Biotherm ou L'Oréal, de nombreuses grandes marques s'y sont essayé. Malgré
son coût élevé (50 centimes d'euro en moyenne), il offre des possibilités intéressantes en termes de créativité et de capacité technologique. « Le coût du MMS dépend du poids du message et de l'opérateur »,
souligne Frédéric Campart, directeur marketing de Jet Multimedia.
Technologie et créativité
Le MMS est bien plus complexe à gérer
que le SMS, tant il existe de terminaux différents avec des tailles d'écran,
des capacités et un nombre de pixels spécifiques. « Il existe plus de
250 modèles et il faut prévoir au minimum cinq formats différents de MMS pour
chaque campagne », précise Emmanuel de Saint-Bon, directeur associé de Watisit.
« Il convient de faire du “full rendering”, c'est-à-dire restituer une image
tenant compte de la taille de l'écran », ajoute Geoffroy de Nanteuil, directeur
commercial et marketing services de Buongiorno France.
« Le MMS est encore en
phase de test avec des campagnes de 4 000 à 5 000 contacts. Alors qu'avec le
SMS, chaque opération est envoyée en moyenne à 50 000 contacts, avec certains
pics jusqu'à 300 000 envois », souligne Christophe Sauvan, fondateur de
Mobile&Permission. Un constat partagé par Benoît Corbin, Dg d'Ocito, pour qui
« le MMS n'est pas un média mûr avec seulement une vingtaine de campagnes
réalisées depuis juillet 2005. » Aujourd'hui, 100 % des téléphones qui arrivent
sur le marché ont la fonction MMS. Etant donné qu'en moyenne chaque possesseur
de téléphone mobile renouvelle son matériel tous les dix-huit mois, le MMS a de
beaux jours devant lui.
Le SMS, un lien vers le multimédia
SMS Push : l'annonceur diffuse un message à ses clients pour promouvoir un produit, lancer des invitations, des offres promotionnelles... SMS Pull : le client envoie un message à la marque pour avoir des informations, un code promo, participer à un jeu... SMS Push Pull : le destinataire est invité à répondre au message par SMS. SMS Push Wap : le message contient un lien qui renvoie vers un site Internet Mobile