Etam invite ses fidèles clientes
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Parmi un million de porteuses de cartes de fidélité Etam, 200 000 ont
accepté de recevoir des offres promotionnelles sur leur téléphone mobile. Un
potentiel que l'enseigne entend exploiter pour créer du trafic vers ses points
de vente et
développer son chiffre d'affaires. Lancement d'une nouvelle collection, ventes,
présoldes ou simple création de trafic, tous les événements sont relayés par
SMS. « C'est une alternative de prix et de temps entre l'e-mail et le
courrier », souligne Loïc Pailler, responsable du marketing mobile chez
Netsize, l'agence en charge du marketing mobile d'Etam. L'enseigne diffuse
ainsi cinq à six campagnes SMS par an sur une période de quatre à neuf jours,
toujours en exigeant la présentation de la carte de fidélité, de façon à
qualifier la base et mesurer plus efficacement l'impact sur les ventes. Ainsi,
juste avant les fêtes de Noël 2004, l'enseigne a testé un
modèle de campagne où la moitié de la base, qualifiée en
numéros de téléphone mobile, a reçu un SMS et l'autre moitié un courrier avec
une relance SMS si aucun passage en caisse n'avait été enregistré à J - 4.
« Sur la campagne SMS simple, nous avons enregistré 10 % de taux d'achat et sur
les campagnes mixant papier et relance SMS, nous avons constaté un chiffre
d'affaires additionnel de 9 % comparé au mailing
papier », explique Loïc Pailler. C'est à la suite de ces résultats qu'Etam a
choisi de généraliser ses campagnes SMS, tous les deux mois en moyenne. Avec,
pour chaque opération, un test réalisé sur au moins 10 % de la base globale.