L'Etablissement français du sang collecte aussi des numéros de portables
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Médiateur entre les donneurs de sang et les malades, l'Etablissement
français du sang (EFS) a pour vocation principale d'assurer l'autosuffisance
en produits sanguins. En fonction des besoins, variables, l'établissement
public se charge de communiquer auprès des bénévoles existants et potentiels
pour les inciter
à donner leur sang. Pour l'EFS, l'aventure SMS a commencé en 2002 avec
la constitution d'un groupe de travail national composé de chargés de
communication afin d'étudier plusieurs projets de SMS. En 2004, l'EFS
Alpes-Méditerranée a choisi d'aller plus loin en lançant, en partenariat avec
SFR, une étude auprès de 16 379 donneurs de Paca et de Corse, clients de
l'opérateur mobile. Résultats : 68 % déclarent utiliser fréquemment le SMS,
89 % acceptent de recevoir une invitation aux dons par SMS et 57 % préfèrent la
recevoir une semaine avant la collecte.
Et 54 % sont prêts à répondre à un SMS interactif. Dans la foulée, un premier
test a été mené avec 5 500 “textos” (texto est une marque déposée par SFR pour
le SMS) de juillet à septembre 2004. Au total, plus de 700 donneurs potentiels
ont répondu afin d'y participer et connaître
le site de don le plus proche. Le taux de retour de cette opération a fluctué
entre 18 % et 34 % sur la période (contre 12 % à 14 % pour des invitations
papier classiques).
Nouer des partenariats avec les opérateurs
L'établissement public a choisi de pérenniser ce canal en demandant à Ocito de réaliser une console de gestion de SMS lui permettant de gérer les campagnes de façon autonome. L'EFS peut procéder à deux types de diffusion : un envoi libre, avec ou sans réponse attendue, à partir de sa BDD de donneurs. Ou bien un message automatisé pour adresser, la veille d'une collecte, un SMS de rappel. C'est la console qui envoie automatiquement le bon message au bon moment à partir d'un fichier intégrant plusieurs collectes à différentes dates. « Il est également possible d'intervenir en cours de campagne, par exemple pour informer les donneurs d'un changement d'horaire… », rapporte Alexandre Talamoni, responsable communication de l'EFS Alpes-Méditerranée. En mai 2005, l'établissement a mené une campagne pour promouvoir le canal SMS auprès de ses donneurs avec des affiches et documents de présentation dans les lieux de collecte. Si, pour l'heure, SFR est le seul partenaire, l'EFS espère convaincre les deux autres opérateurs de les rejoindre afin de proposer à tous les donneurs de recevoir et de répondre gratuitement à ses messages de santé publique, comme le précise Alexandre Talamoni : « Nous essayons de faire en sorte que tout le secteur de la téléphonie se mobilise. »