La Poste mise sur l'Europe... et le commerce électronique
Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Et La Poste tisse une toile
logistique qui s'étend désormais à l'ensemble de l'Europe. Résumé des faits.
Septembre 2000 voyait le rachat par Chronopost de PDS, une société portugaise
spécialisée dans le transport express. Une place de choix dans l'Europe du Sud.
En novembre, Geopost, holding colis et logistique du groupe rachetait Mayne
Nickless Europe, filiale d'un groupe australien. Une société intervenant au
Royaume-Uni et en Irlande dans le domaine du marché de l'express et du colis.
L'Europe anglo-saxonne est couverte ! Et, le 14 février 2001, Martin Vial,
président du groupe La Poste, annonçait la prise de contrôle des 6 sociétés
franchisées de DPD en Allemagne - le deuxième opérateur sur le marché européen
du monocolis d'entreprise à entreprise - et de leurs filiales en Suisse, aux
Pays-Bas, en Espagne et en République Tchèque. La boucle est bouclée, la
totalité de l'Europe est désormais couverte par le réseau de La Poste.
Le dinosaure se réveille
Pour Martin Vial, cette prise
de contrôle est essentielle dans la stratégie du groupe La Poste. D'une part,
elle permet à l'opérateur national de s'affirmer sur le marché intérieur
européen, en adéquation avec les demandes de ses clients. D'autre part, le
marché allemand est le premier marché européen du colis. Et à elles seules, la
France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne pèsent les deux tiers de ce marché.
La Poste, à ce jour, dispose du premier réseau intégré de transport monocolis
en Europe et ce, sur les marchés les plus porteurs. Et elle est au deuxième
rang en Europe pour le marché du monocolis rapide. Un des motifs sous-jacents
de cette stratégie, c'est évidemment la montée en puissance du commerce
électronique. Un formidable moteur de croissance pour les opérateurs postaux,
que ce soit en B to B ou en B to C. On estime en effet que le marché de la
vente à distance électronique pèsera au plan européen 325 milliards d'euros
d'ici 2003, dont 230 pour les seuls biens physiques. La part de la logistique
devrait représenter 10 % du chiffre d'affaires global, soit 23 milliards
d'euros. On parle souvent de La Poste comme d'un dinosaure. Mais quand il se
réveille, il fait du bruit. La Poste ne dormait pas, elle attendait son heure.
La force de frappe européenne de La Poste
357 dépôts. Plus de 13 000 véhicules. Plus de 20 000 employés. 256 millions de colis livrés chaque année. 130 000 clients.