L'e-mail marketing toujours plus fort en Europe
Le dernier rapport de DoubleClick sur les tendances de l'utilisation de l'e-mailing, au quatrième trimestre 2003, révèle un environnement européen bien portant.
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Quoi de neuf dans l'utilisation de l'e-mailing en Europe ? Comme chaque
trimestre, le spécialiste des solutions de marketing en ligne DoubleClick
dévoile son rapport sur les principales tendances de cette discipline en Europe
et dans le monde. Issus des actions de e-marketing réalisées au cours du
quatrième trimestre 2003, ces chiffres révèlent une embellie globale dans le
paysage de l'e-mailing européen. En hausse, comparativement au trimestre
précédent, les taux de couverture et de conversion enregistrés sur le Vieux
Continent continuent de devancer ceux des Etats-Unis.
La France parmi les pays les plus performants
Le taux global d'ouverture des
mails s'est établi à 42,9 %, en progression de 1,8 % par rapport au troisième
trimestre 2003, alors qu'il n'est que de 36,8 % aux Etats-Unis sur la même
période. Parmi les pays les plus performants, la France, qui caracole en tête
de liste avec un taux d'ouverture atteignant 55,3 %. Suivent le Royaume-Uni
(43,2 %) et l'Allemagne (37,3 %). Les taux de conversion (clic après
ouverture) en Europe s'affichent globalement en croissance. Là encore, le
quatrième trimestre 2003 s'inscrit à la hausse avec un taux de conversion de
11,3 % en progression de 15 % par rapport au précédent trimestre. Il atteint
8,9 % en Allemagne contre 8,7 % en France et 7,4 % au Royaume-Uni. A rapprocher
du taux de conversion global aux Etats-Unis, de 8,4 % au dernier trimestre
2003. Le format des e-mails aurait sa part de responsabilité dans
l'amélioration de ces taux. En effet, DoubleClick note que les e-mails formatés
en HTML, le plus utilisé des formats, génèrent de meilleurs taux de conversion
comme en témoignent les scores des messages électroniques diffusés sous ce
format. En Europe, le taux de conversion des e-mails en HTML a atteint 12,7 %
contre 4,8 % pour les e-mails texte. Idem aux Etats-Unis où le format HTML
génère 11,4 % de taux de conversion (dernier trimestre 2003), versus 4,6 % pour
le format texte.