Fraude sur Internet : le phénomène désenfle
Fia Net, spécialiste de l'assurance des sites marchands, vient de publier un livre blanc sur l'évolution de la fraude à la carte bancaire sur Internet. Réalisée sur 1 393 sites marchands assurés de Fia Net, l'étude couvre la période du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2003.
Pour la première fois depuis 2000, les indicateurs de la fraude à la carte
bancaire s'affichent à la baisse. Une chute vertigineuse qui, en 2003, a
atteint 40 % de volumes de transactions et 57 % de leur valeur, comparativement
à 2002. Autre chute intéressante, celle du panier moyen des fraudes : c'est en
2002 qu'il avait atteint son plus haut niveau, 612 euros, avant de retomber, en
2003, à 437 euros, son plus bas niveau depuis 2000. Les marchands peuvent se
réjouir de ces résultats, obtenus aussi grâce à leur vigilance. « En 2000, les
marchands du Net ne plaçaient pas la sécurisation de leur plate-forme en tête
de liste des priorités. Du coup, la fraude en valeur a été multipliée par neuf
entre 2000 et 2002 », note David Botvinik, directeur général de Fia Net. Ce
n'est qu'à partir de 2003 que le phénomène se contracte, avec 56,9 % de baisse
par rapport à l'année précédente. Les raisons de ce repli ? Pour David
Botvinik, elles sont à rechercher dans la professionnalisation des sites
marchands qui se sont progressivement équipés de dispositifs sécuritaires
renforcés.
La détection des fraudes en forte augmentation
En forte diminution aussi, le taux d'impayés
bancaires. Il atteint 0,21 % des ventes en 2003 alors qu'il pesait encore 0,46
% en 2002. En parallèle, le nombre de fraudes détectées par rapport à chaque
impayé subi s'affiche en constante progression sur la même période. En novembre
2003, ce ratio atteint 8,69, c'est-à-dire, pour chaque fraude subie, 8,69
tentatives de fraudes décelées. Un score réjouissant comparé à celui de 2002,
d'à peine 4,19. Autre point positif : l'effet dissuasif qu'entraîne
l'efficacité de la lutte contre la fraude. En témoigne le recul des tentatives
de fraudes. Supérieures à 3 % des ventes jusqu'en août 2002, elles chutent à
partir de septembre 2002 pour atteindre 1,63 % des ventes en 2003.
Principaux secteurs cibles
Quatre secteurs sont
particulièrement concernés par le phénomène : en premier lieu le Tourisme. En
2003, il conserve sa palme de secteur le plus fraudé en valeur, avec un panier
moyen record de 953 euros, 35 % du montant des fraudes et 20 % de leur nombre.
La Téléphonie n'est pas en reste. Elle se place en tête du classement de la
fraude en volume et représente en tout 10 % du montant des fraudes, mais 30 %
du nombre de transactions frauduleuses. Ce que Fia Net explique par la
faiblesse du panier moyen des fraudes dans ce secteur, de l'ordre de 179 euros.
Enfin, le secteur du Matériel électronique et celui de l'Informatique,
troisième et quatrième de la catégorie, pèsent respectivement 25 et 23 % du
montant des fraudes.