Créer la différence
« Un Grand Prix de plus », ne manqueront pas de dire certains... Dans
l'absolu, on ne peut le contester. Mais Les Messages d'Or, organisés par
Marketing Direct et dont le palmarès est détaillé dans ce numéro, entendent à
l'évidence se différencier. D'abord parce qu'ils fédèrent plusieurs techniques
de MD : le mailing adressé, non-adressé et les messages électroniques
(e-mailing et SMS). Ensuite, parce que ces trois techniques ont un point commun
que ces Prix entendent mettre en exergue : il s'agit, quelle que soit la forme,
de messages écrits. Et, tout le monde sait que l'écriture est bien l'un des
ingrédients de base, capital, de toute communication directe. La grille de
notations soumise aux deux jurys en tenait d'ailleurs largement compte. Enfin,
parce qu'à travers ses partenariats, ils permettent de connaître les annonceurs
dont les campagnes sont les plus appréciées des consommateurs français et, dans
un ordre d'idées, de récompenser des paramètres souvent laissés dans l'ombre,
mais à l'impact déterminant, tels que la qualité de l'adresse, l'enveloppe ou
la qualité de la fabrication. Si, quantitativement, cette première édition est
déjà un succès - plus de 200 campagnes, présentées à la fois par des annonceurs
et des agences, ont concouru -, elle l'est aussi qualitativement. Bien sûr, on
ne pourra que remarquer au sein du palmarès une certaine prédominance du
secteur automobile : Citroën et Land Rover remportent deux des Grands Prix ;
Renault, VW Utilitaires et Mini BMW sont aussi là. Mais leurs "victoires" ne
souffrent guère de contestations. Et surtout prouvent que ce n'est pas parce
que l'on dispose, souvent, de budgets conséquents que l'on ne doit pas
privilégier la créativité, tant sur le fond que sur la forme. L'interview du
responsable des méthodes commerciales de Citroën le prouve clairement. C'est
bien en innovant que l'on crée la différence.