Cibler jeune pour parler aux plus vieux ?
Doit-on utiliser leurs codes, s'approprier leur mode de vie pour, en fait,
espérer séduire les plus âgés ? « Les jeunes sont devenus une caste
emblématique pour toute la population. Les codes “jeunes” sont un mode de
positionnement en soi. Toutes les marques ont vocation à être généralistes. Or,
pour toucher un homme de 40 ans, par exemple, mieux vaut jouer des codes de la
génération des 15-25 ans dont certains repères sont passés dans les mœurs de
toute la population européenne », fait valoir Armand Caïazzo, vice-président de
Publicis Dialog. Opinion d'autant plus crédible que les jeunes, passés es
maître en hautes technologies, deviennent les prescripteurs de leurs parents. «
Ils sont devenus des experts en consommation pour leurs parents. Ils
connaissent toutes les promotions, sont des “Internet addicted”. Je crois que,
contrairement, à la génération précédente, celle des enfants de la télé, qui
étaient dans un mode de consommation effrénée, la nouvelle génération se
distingue par une lucidité consumériste que nous n'avions jamais approchée »,
poursuit Armand Caïazzo. En fait, leur influence ne peut être minorée. Ils sont
bien les nouveaux prescripteurs.