Chrono e-liko : livrer plus vite, pour livrer mieux
La rapidité des livraisons dans des créneaux horaires les plus courts
possibles, constitue l'une des principales demandes des internautes commandant
des produits sur Internet. Chronopost International en a pris conscience. Et
vient de créer, en partenariat avec e-liko - service de livraison express sur
le Net et inventeur du concept de livraison sur créneau horaire -, une filiale
baptisée Chrono e-liko. Cette filiale, détenue à parité égale entre les
actionnaires fondateurs d'e-liko d'une part, et Chronopost International
d'autre part avec l'appui de la filiale logistique de La Poste
Eurodispatch-Publi-Trans, se propose de décliner une offre de services complète
destinée aux sites marchands. C'est-à-dire, une offre logistique prenant en
charge l'approvisionnement, le stockage et la préparation des commandes du site
marchand ; une offre de livraison sur toute la France (J + 1 avant midi) ; la
livraison express dans plus de 220 pays et territoires (J + 1 à J + 5 selon les
destinations) et enfin, une offre de livraison par créneaux horaires le jour
même ou le lendemain en région parisienne et dans les principales métropoles
françaises (Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Bordeaux
cette année). Cette plage de livraison de 2 heures permet d'impliquer
directement l'internaute en lui donnant le choix du rendez-vous. Une offre
disponible de 8 heures à 22 heures en semaine et jusqu'à 20 heures le samedi.
OPTIMISER LE TAUX DE RÉUSSITE
On sait que la livraison
en zone urbaine revient cher. Très souvent parce que les commandes n'arrivent
pas à être satisfaites par absence de destinataire ou erreur de livraison. Mais
on sait également que 98 % des livraisons faites sur créneau horaire
réussissent du premier coup. La livraison par créneau horaire optimise donc le
taux de réussite de livraisons à la pre- mière présentation et réduit les
contraintes de l'attente à domicile. La clé d'un bon système de livraison,
c'est l'interfaçage des systèmes d'information. Pour ce faire, Chrono e-liko
s'appuie sur un progiciel, Presto, développé par e-liko, qui s'interface avec
le site marchand. L'internaute peut ainsi commander en ligne, choisir son
service de livraison y compris son créneau horaire, et suivre la prise en
compte de sa commande et sa livraison via le site marchand. Le e-marchand,
quant à lui, peut traiter ses commandes en temps réel et organiser sa
logistique interne. Et Chrono e-liko, de son côté, confirme au site marchand la
prise en charge de sa commande, l'informe de la disponibilité des produits en
temps réel, ce qui lui permet de réajuster ses stocks si besoin est. Enfin, il
confirme à l'internaute les modalités de livraison (créneau horaire réservé ou
livraison express le lendemain) en fixant avec lui un rendez-vous précis.
D'ores et déjà, Chrono e-liko dispose de 350 clients parmi lesquels figurent 20
sites de commerce B to C tels Amazon. fr, Alapage, Aquarelle, Vitago,
Blackorange et rueducommerce. Ce sont au total 3 000 livraisons effectuées par
jour. L'objectif de la nouvelle entreprise est de capter, d'ici 2003, 35 % du
commerce B to B en France et de développer ses activités dans les principaux
pays de l'Union Européenne pour réaliser, dès 2003 plus de 10 % de son C.A.
hors de France. Chrono e-liko devra donc investir fortement, notamment dans ses
systèmes d'information. L'équilibre devrait être atteint fin 2002. Pour
financer sa croissance, Chrono e-liko ouvrira son capital dès le début de
l'année 2001. Une entrée en bourse fin 2002 est déjà prévue.
Chrono e-liko
Statuts : SA au capital de 1 058 201 francs. Date de création : août 1999. Actionnaires : Chronopost : 45 %, Publitrans : 5 %, Saturne : 40 %, Magelis : 10 %. Effectif : 30 personnes. Chiffre d'affaires prévisionnel 2001 : 100 MF.