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Chrono e-liko : livrer plus vite, pour livrer mieux

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En fusionnant avec les activités de commerce électronique de Chronopost, e-liko compte prendre une place de leader dans la livraison express pour le e-commerce. Son argument majeur : la livraison sur créneau horaire le jour même.

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La rapidité des livraisons dans des créneaux horaires les plus courts possibles, constitue l'une des principales demandes des internautes commandant des produits sur Internet. Chronopost International en a pris conscience. Et vient de créer, en partenariat avec e-liko - service de livraison express sur le Net et inventeur du concept de livraison sur créneau horaire -, une filiale baptisée Chrono e-liko. Cette filiale, détenue à parité égale entre les actionnaires fondateurs d'e-liko d'une part, et Chronopost International d'autre part avec l'appui de la filiale logistique de La Poste Eurodispatch-Publi-Trans, se propose de décliner une offre de services complète destinée aux sites marchands. C'est-à-dire, une offre logistique prenant en charge l'approvisionnement, le stockage et la préparation des commandes du site marchand ; une offre de livraison sur toute la France (J + 1 avant midi) ; la livraison express dans plus de 220 pays et territoires (J + 1 à J + 5 selon les destinations) et enfin, une offre de livraison par créneaux horaires le jour même ou le lendemain en région parisienne et dans les principales métropoles françaises (Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Bordeaux cette année). Cette plage de livraison de 2 heures permet d'impliquer directement l'internaute en lui donnant le choix du rendez-vous. Une offre disponible de 8 heures à 22 heures en semaine et jusqu'à 20 heures le samedi.

OPTIMISER LE TAUX DE RÉUSSITE


On sait que la livraison en zone urbaine revient cher. Très souvent parce que les commandes n'arrivent pas à être satisfaites par absence de destinataire ou erreur de livraison. Mais on sait également que 98 % des livraisons faites sur créneau horaire réussissent du premier coup. La livraison par créneau horaire optimise donc le taux de réussite de livraisons à la pre- mière présentation et réduit les contraintes de l'attente à domicile. La clé d'un bon système de livraison, c'est l'interfaçage des systèmes d'information. Pour ce faire, Chrono e-liko s'appuie sur un progiciel, Presto, développé par e-liko, qui s'interface avec le site marchand. L'internaute peut ainsi commander en ligne, choisir son service de livraison y compris son créneau horaire, et suivre la prise en compte de sa commande et sa livraison via le site marchand. Le e-marchand, quant à lui, peut traiter ses commandes en temps réel et organiser sa logistique interne. Et Chrono e-liko, de son côté, confirme au site marchand la prise en charge de sa commande, l'informe de la disponibilité des produits en temps réel, ce qui lui permet de réajuster ses stocks si besoin est. Enfin, il confirme à l'internaute les modalités de livraison (créneau horaire réservé ou livraison express le lendemain) en fixant avec lui un rendez-vous précis. D'ores et déjà, Chrono e-liko dispose de 350 clients parmi lesquels figurent 20 sites de commerce B to C tels Amazon. fr, Alapage, Aquarelle, Vitago, Blackorange et rueducommerce. Ce sont au total 3 000 livraisons effectuées par jour. L'objectif de la nouvelle entreprise est de capter, d'ici 2003, 35 % du commerce B to B en France et de développer ses activités dans les principaux pays de l'Union Européenne pour réaliser, dès 2003 plus de 10 % de son C.A. hors de France. Chrono e-liko devra donc investir fortement, notamment dans ses systèmes d'information. L'équilibre devrait être atteint fin 2002. Pour financer sa croissance, Chrono e-liko ouvrira son capital dès le début de l'année 2001. Une entrée en bourse fin 2002 est déjà prévue.

Chrono e-liko


Statuts : SA au capital de 1 058 201 francs. Date de création : août 1999. Actionnaires : Chronopost : 45 %, Publitrans : 5 %, Saturne : 40 %, Magelis : 10 %. Effectif : 30 personnes. Chiffre d'affaires prévisionnel 2001 : 100 MF.

 
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Olivier Brusset

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