Base de données qualitative pour lotree.com
«Le concept de notre site est totalement en adéquation avec les conventions
du opt-in. Nos e-mails sont toujours sollicités par les internautes. » Jérémie
Mani, responsable marketing de lotree.com, tient à se démarquer des sites ne
cherchant qu'à récolter des adresses e-mail peu ciblées. Le principe de cette
loterie est simple : l'internaute peut choisir tous les jours, une fois par
jour, 7 numéros sur une grille de 39. Sa participation est gratuite, il n'a
qu'à cliquer sur une bannière publicitaire pour valider sa grille. Il recevra
les résultats du tirage au sort par e-mail. Et il pourra remporter jusqu'à 1
million de francs. Côté annonceurs, le système permet de générer un trafic de
qualité par le biais des clics sur les bannières... Et, pour DirectiNet, la
maison mère de lotree.com, de disposer d'une base de données qualifiée. A ce
jour, LoTree revendique une base de données de plus de 500 000 membres, dont
plus de 250 000 ont volontairement demandé à recevoir des offres
promotionnelles par e-mail. Ce qui les différencie des autres promoteurs de
jeux ? Le fait que la case validant l'acceptation de recevoir l'e-mailing ne
soit pas cochée à l'avance. « Seuls 45 % de nos parieurs cochent cette case, ce
qui prouve leur motivation. D'autre part, nous limitons les envois d'e-mail à
deux par mois. Enfin, le questionnaire à remplir est très complet. Nos
annonceurs savent que nos joueurs sont sensibles à l'offre », précise Jérémie
Mani. De fait, la base de données est segmentée selon plus de 50 critères. Des
critères portant sur des axes socio-démographiques, obligatoires et fiables (un
justificatif de domicile et une carte d'identité sont exigés en cas de gain),
des donnés déclaratives facultatives et sûres, l'internaute recevant des
cadeaux correspondant à ses choix. Enfin, elle prend en compte les centres
d'intérêts déclarés et les usages de l'Internet ainsi que les bons d'achats que
les parieurs ont souhaités recevoir. Lotree.com, qui compte parmi ses clients
en e-mailing Hachette, TF1, Décathlon, les AGF et Fimatex, a par ailleurs signé
des accords d'exclusivité avec Wanadoo, Free, Club-Internet, Worldonline et
Freesbee. Elle dispose désormais d'une base de données qualifiée qui lui permet
de pratiquer des campagnes très ciblées. Par exemple, pour houra.fr, sur 10 000
femmes de moins de 35 ans achetant sur Internet et habitant dans la région de
Marseille.