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Out of the box : définition et origines

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Définition de « out of the box »

Version raccourcie de la locution anglaise « thinking outside of the box », out of the box désigne un mode de réflexion hors des sentiers battus qui repose sur l’ouverture d’esprit. L’objectif est de proposer une idée de rupture chez l’USP. Cette technique de disruption est employée pour se démarquer des concurrents malgré l’abondance de messages publicitaires.

Le ticket de parking parfumé à la menthe est le parfait exemple de l’out of the box. Les automobilistes ont l’habitude de tenir ce petit objet entre les dents en garant leur voiture. Le parfumer à la menthe offre une expérience agréable à son utilisateur.

Dans l’expression « out of the box », le box désigne le schéma mental des collaborateurs. Ces derniers ont l’habitude de proposer des idées limitées.

D’où vient cette expression ?

La première utilisation de la locution remonte aux années 60. Le spécialiste du leadership anglais John Adair demandait aux clients de relier neuf points en quatre traits sans déplacer le crayon. Contre toute attente, la solution à cette énigme consistait à relier les traits en dehors du carré imaginaire.

Avec ce problème, Adair veut prouver que pour résoudre une situation, il faut parfois sortir hors du cadre, c’est-à-dire outside the box.

Même s’il est apparu depuis plus de 50 ans, l’expression gagne en popularité dans le marketing actuel. Certains experts y voient un simple habillage linguistique des locutions existantes dans le domaine professionnel comme le mode collaboratif, l’intelligence collective ou le flex office.

Out of the Box : un mode de pensée très populaire en entreprise

Aujourd’hui, un organisateur demande à ses collaborateurs de « penser out of the box » lorsque la séance de brainstorming n’offre pas l’issue attendue. Cela se traduit par : « laissez libre cours à vos idées et à votre créativité ! ».

Le concept devient un impératif à l’ère de la transformation numérique. Les conférences s’enchaînent pour informer les participants sur la nécessité d’intégrer la disruption dans la manière de penser.

Les conférenciers n’hésitent pas à employer les bonnes formules pour sensibiliser leur auditoire. Le médecin et écrivain à succès américain Deepak Chopra disait « Au lieu de penser en dehors de la boîte, débarrassez-vous de la boîte ».

Un autre professionnel, Unarine Ramaru, affirmait que « tout le monde naît avec l’instinct de succès et la capacité d’y parvenir, mais seuls ceux qui pensent out of the box triomphent ».

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La rédaction

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