E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Consommacteur

  • Imprimer

Utilisateur final du produit. Il doit être distingué de l’acheteur/client et du prescripteur. L’expression consommateur final (ultimate consumer) est parfois utilisée pour insister sur la désignation de la personne qui consomme ou utilise le bien ou le service pour ses besoins personnels. « Le consommateur a acquis une compétence pour acheter mais il ne veut pas pour autant se laisser ravir la dimension plaisir qui subsiste dans certains achats. Il n’est pas uniquement un “homo economicus” mû par la rationalité économique, il est aussi un être sensible et c’est pourquoi il sait accueillir favorablement des offres intégrant cette dimension de son être. De fait, le consommateur est de plus en plus en attente d’inattendu et veut se laisser surprendre », analyse Patrick Hetzel. La législation – notamment en Europe – étant de plus en plus propice à son information et sa protection, il est de plus en plus au centre de la démarche marketing de l’entreprise. Le CEC propose l’accès online à plus de 7 000 textes relatifs à la consommation. Centre Européen des Consommateurs, Bahnhofsplatz 3, 77694 Kehl, Allemagne Tél. : +49.78.51.99.14.80. Email : info@cec-zev.eu. www.europe-consommateurs.eu

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles