Communication intégrée : définition et utilisation
Qu’est-ce que la communication intégrée ?
La communication intégrée ou Integrated Marketing Communications (IMC) utilise tous les supports existants pour diffuser la campagne de l’entreprise. L’objectif de cette démarche est de multiplier les points de contact avec l’audience cible.
La définition des supports utilisés repose sur une bonne connaissance des consommateurs : consommation média, processus d’achat, etc. Ces études du comportement permettent de trouver les canaux privilégiés par les clients.
Pourquoi utiliser la communication intégrée ?
La diffusion de messages disparates sur plusieurs supports risque de dérouter les prospects. Si un prospect identifie une offre promotionnelle dans une publicité sur un site web, il reçoit une information différente sur les réseaux sociaux de la marque, la situation suscite la confusion chez lui. Il risque d’abandonner toute interaction avec l’entreprise.
La communication marketing intégrée vise à mieux organiser cette campagne. Elle implique une collaboration entre plusieurs départements et équipes au sein de la même entreprise. L’objectif est de diffuser un message cohérent sur les différents réseaux sociaux, dans les promotions, les newsletters, etc. Dans la communication intégrée, la cible reçoit le même message, peu importe sa provenance.
Si elle est bien utilisée, la communication intégrée procure de nombreux avantages à l’entreprise :
- renforcer la notoriété et la fiabilité de l’image de marque ;
- favoriser l’efficacité des messages marketing ;
- accroître la notoriété de la marque.