Également appelée publicité institutionnelle, ou communication d’entreprise, ou communication corporate. Elle représente l’ensemble des actions de communication qui visent à développer la notoriété de l’entreprise et, dans un second temps, à améliorer puis entretenir son image. « C’est l’acte par lequel les entreprises occupent pleinement la place qui leur revient dans la société postindustrielle ; l’acteur de production, toléré mais peu aimé, entend s’affirmer une personne morale indispensable, originale et séduisante », écrit Pierre Grégory. Au-delà de la notion d’entreprise citoyenne, elle vise à conférer à cette dernière le statut d’institution, lui permettant ainsi de mieux s’intégrer dans son environnement et d’améliorer la perception de son rôle par ses différentes cibles. Son action se déroule par conséquent sur le moyen/long terme. Elle s’oppose à la publicité produit, de même qu’à la promotion des ventes, qui s’attachent à présenter les mérites d’un produit ou d’une gamme de produits particuliers, ainsi que leur mode de consommation. Sans fondement réel, on attribue parfois des caractéristiques spécifiques à la communication institutionnelle, par rapport à la communication corporate.
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