Démarche mise au point à partir de 1996 par le Voluntary Interindustry Commerce Standards, dont CPFR® est une marque déposée. Le CPFR est une méthode de gestion des approvisionnements reposant sur la collaboration du fournisseur avec son client, autrement dit alliant la problématique de l’offre et celle de la demande. Elle doit permettre un réapprovisionnement dans des conditions optimales d’efficacité (niveau de service, qualité, délais et coûts), prenant en compte les actions promotionnelles et les éventuels lancements de nouveaux produits. Elle repose sur un échange d’informations entre les participants qui décident de collaborer. Marc Filser et Gilles Paché précisent que : « Le Collaborative planning, forecasting and replenishment (CPFR) est une démarche fondée sur le principe de prévision unique et partagée entre un fournisseur et un détaillant en matière de pilotage des flux et d’interfaçage des opérations. Le CPFR permet d’associer gestion de l’offre et gestion de la demande dans un même canal logistique ; il s’agit donc, sur le plan technique, d’une nouvelle étape capitale vers l’interopérabilité totale des systèmes de pilotage, communs par nature aux fournisseurs et aux détaillants. Ceci ne peut se concrétiser qu’en présence d’une équipe pluridisciplinaire composée de représentants des différentes parties en présence, dont la mission est d’élaborer un plan commercial commun pour anticiper la nature et la quantité de flux de produits en circulation dans le canal logistique. Le CPFR intègre ainsi un calendrier d’opérations promotionnelles et de prévisions concertées, notamment liées au lancement de nouveaux produits, ce qui signifie une transparence parfaite au niveau de l’échange d’informations. » L’approche collaborative doit permettre une meilleure gestion de la chaîne de valeur et une plus grande satisfaction des attentes des consommateurs. Marie-Pascale Senkel explique que : « Dans le cadre du CPFR, la relation va beaucoup plus loin que dans la GPA puisqu’il y a développement et partage d’une prévision unique de la demande du consommateur, prenant notamment en compte les promotions et l’introduction de nouveaux produits avant même la programmation des réapprovisionnements. L’information est partagée le plus tôt et le plus en amont possible. La grande nouveauté liée au développement du CPFR est la volonté d’intégrer au sein d’un même processus la gestion de l’offre et celle de la demande. » www.vics.org
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