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Yves Rocher, Oasis, PSG... Les 10 idées marketing de la semaine (06-10 septembre 2021)

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Au menu des idées marketing cette semaine : le déploiement des Impossible Nuggets en retail, La Pataterie a la patate, Yves Rocher s'engage pour l'environnement, Oasis s'éclate sur Fortnite et d'autres !

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Yves Rocher et Minecraft s'engagent pour l'environnement

La Fondation Yves Rocher s'associe à Microsoft France et dévoile un moyen inédit de s'engager en faveur de la biodiversité : Minecraft #PLANTFORLIFE. Dès le 15 septembre, un univers unique offrira à la communauté Minecraft, en France, la possibilité d'agir concrètement pour la planète. Chaque arbre virtuellement construit sera réellement planté par la Fondation Yves Rocher, sur l'un de ses 35 sites de plantations. En investissant l'univers du jeu vidéo, la Fondation Yves Rocher permet aux joueurs et joueuses, au travers du phénomène culturel Minecraft, de vivre une expérience immersive au coeur de son programme de plantation et affirme sa volonté de mobiliser les jeunes générations à la cause de l'arbre. Chacun pourra ainsi retrousser ses manches, explorer les différents mondes, et être acteur et actrice de la reforestation !


Les Impossible Chicken Nuggets débarquent dans les rayons US

Les nuggets "de poulet" végétaux de l'entreprise Impossible Foods seront cette semaine dans les rayons de Walmart, Kroger et d'une demi-douzaine d'autres enseignes outre-Atlantique. D'ici à la fin de l'année, 10 000 nouveaux magasins aux Etats-Unis devraient vendre les produits de l'entreprise. Un gain de visibilité conséquent pour les produits sans viande, qui n'étaient jusqu'à présent que sur les cartes de quelques chaînes de fast-food, à l'occasion d'opérations spéciales. Présentés comme plus sains que des nuggets classiques à la viande de poulet par Impossible Foods (qui revendique 40% en moins de graisse saturée, et 25% en moins de sel), ces nuggets fabriqués à base de soja et d'huile de tournesol sont issus d'une nouvelle recette. Présentés sur un salon professionnel en juillet, ils devront donc convaincre sur le plan organoleptique. Après l'Impossible Burger, réservé aux restaurants haut-de-gamme, et l'Impossible Sausage, déjà vendu en retail, l'Impossible Nuggets doit permettre à la marque de rivaliser avec Beyond Meat et d'autres entreprises comme Kellogg sur le marché de la vente au détail.

À lire sur Fooddive.com

Hyundai et Vans plongent dans le metaverse de Roblox

Après Fortnite, League of Legends et World of Warcraft, Roblox est l'un des nouveaux univers virtuels phares dans lesquels une partie des plus jeunes se plonge pendant leur temps libre. Véritable phénomène outre-Atlantique, Roblox est un jeu "bac à sable", qui permet aux joueurs de créer des copies de jeux comme Fortnite, LoL ou WoW, et d'y jouer au travers d'un seul et unique avatar. Soit un terrain de jeu idéal pour les marques désireuses de créer une expérience unique et accessible facilement aux joueurs : La " Hyundai Mobility Adventure " ??est ainsi la première initiative d'un constructeur automobile sur le jeu. En guise d'aventure, la marque propose aux joueurs de... découvrir ses modèles. Plus intéressant, le skatepark "Vans World" lancé par la marque éponyme, permet aux joueurs d'essayer les paires de chausses virtuelles, mais aussi de réaliser des figures de skate.

À lire sur MarketingDive.com


© jamesteohart - stock.adobe.com

Les enseignes françaises lancent des offres sur abonnement

Carrefour va lancer, à partir du 20 septembre, une offre d'abonnement à 5,99 euros par mois permettant à ceux qui y souscrivent de bénéficier de 15% de réduction sur 7000 produits vendus en marque propre par le distributeur. En test à Rouen, l'offre pourrait être étendue l'an prochain si elle donne satisfaction, sera cumulable avec d'autres promotions et accessibles dès 4,83 euros aux titulaires de la carte Pass de l'enseigne. De quoi pousser les clients de Carrefour à maximiser leur fréquentation dans les magasins de l'enseigne. Un raisonnement adopté récemment par Monoprix, avec son offre "Monopflix", qui, pour 9,9 euros par mois ou 99,9 euros par an, offre 10% sur une sélection de produits et la livraison offerte dès 50 euros d'achat. Le groupe Casino avait auparavant déjà testé une offre similaire avec le Club Leader Price et l'offre Casino Max Extra.

À lire sur LCI.fr


La Pataterie a la patate

La Pataterie, chaîne de restauration spécialisée dans la pomme de terre (80 restaurants), a de quoi avoir la patate ! L'enseigne a bénéficié, le 6 septembre, d'un coup de com' gratuit : un touriste américain venu dîner dans le restaurant La Pataterie d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône, a connu une telle en extase devant sa pomme de terre agrémentée de fromage et de jambon, qu'il a réalisé un thread (fil de messages) sur Twitter pour raconter son expérience "amazing" (incroyable) de cette pomme de terre "garnie par les anges". Résultat : les 8 tweets de Steve Olson sont devenus viraux, récoltant pour le message principal plus de 25 000 "likes" et 3588 retweets.

Le PDG de la Pataterie, Sébastien de Laporte, s'est dit, forcément, ravi : "Ce tweet est un rayon de soleil, de bonne humeur, tellement américain, tellement authentique ! On le prend comme un gros cadeau", a-t-il réagi auprès du Parisien, indiquant que ce message allait permettre à son groupe de capter une clientèle plus jeune. La marque a d'ailleurs rouvert un compte Twitter - les codes du précédent ayant été perdus - pour s'adresser à sa nouvelle cible.

À lire sur Le Parisien

Le PSG se fait tailler le costard... par Dior

Le Paris Saint-Germain et Dior ont signé un partenariat de deux ans pendant lesquels la maison de haute couture va créer la garde-robe officielle du Club de football parisien. L'annonce se veut historique : c'est la première fois que la marque de luxe s'associe à un club de sport. Deux types de tenues sont prévus, selon le communiqué, l'une décontractée et l'autre plus habillée. Dans le vestiaire des joueurs feront donc leur apparition un blouson Harrington, un pull, un polo en maille - rehaussés d'un patch brodé "Paris Saint-Germain" et des initiales "CD Icon" -, des derbys Dior Explorer (pour un look casual) ainsi que des derbys Dior Timeless pour accompagner une tenue plus habillée composée d'un manteau en cachemire, d'une veste, d'une chemise et d'un pantalon. Les accessoires ne sont pas oubliés : un sac en cuir (Saddle), une cravate en jacquard, une écharpe et une ceinture réversible complètent les tenues. Une belle collaboration, prévue avant l'arrivée de Messi dans le groupe, qui selon les informations de France Bleu, devrait être suivie prochainement par l'annonce de nouveaux sponsors.

"Les marmottes" tirent leur révérence

A l'antenne depuis 5 ans, les "marmottes" sont un véritable phénomène mondial. Ces mascottes de France 3, que l'ont peut voir entre deux programmes, en substitution des jingles pub (à l'origine à Noël et aux vacances d'été) cumulent 80 millions de vues - dont un pic aux États-Unis, en décembre 2020. Les Américains en sont fous : ces petites vidéos, reprises par les réseaux sociaux, ont généré 15 millions de vues aux États-Unis et un tweet de l'actrice Alyssa Milano (mais aussi 4 millions de vues en Corée). La chaine France 3, souhaitant se renouveler (avec d'autres mascottes ?) a commandé à l'agence Dream On un film de clôture de la saga. Parodiant la scène d'au revoir du président Valéry Giscard d'Estaing, en mai 1981, le film a déjà récolté plus de 25 000 vues sur le compte de France 3 en quelques jours.

Oasis débarque sur Fortnite

En juin, oasis et son agence marcel dévoilaient une nouvelle campagne tv pour annoncer la sortie de la nouvelle recette oasis tropical et son nouveau packaging. Les p'tits fruits se retrouvent pour la première fois loin de leur île, dans un univers enneigé. Mais comment intéresser une cible plus jeune, de moins en moins présente devant les écrans tv ? En dupliquant le film sur une map fortnite ! Oasis et son agence marcel, accompagnés de publicis sport, présentent : catch the oasis. Chaque aspect du film a été recréé dans une map fortnite : l'univers enneigé, les fruits, les catapultes, les fanions, les armes, la forteresse et en fin de parcours : l'oasis. Le tournoi catch the oasis est organisé sur fortnite les 14 et 15 septembre. Lebouseuh accompagnera le lancement du tournoi et la finale sera diffusée en live sur sa chaine twitch le 15 septembre. Pour s'inscrire au tournoi il suffit de se rendre sur catchtheoasis.com avant le 13 septembre.

Les règles du jeu sont simples : dans le décor enneigé, 4 équipes de 2 joueurs s'affronteront sur la map. Les équipes devront ramener 5 fioles pour chacun des 4 fruits qui composent la recette d'oasis tropical. Ils pourront ensuite recréer la fiole finale qui sera à déposer au pied de la nouvelle bouteille oasis tropical qui se trouve de l'autre côté de la forteresse, sur la plage. La première équipe à le faire l'emportera. Chaque manche de qualification, ainsi que la finale, se jouera en 2 manches gagnantes. (Voir règlement complet du jeu sur catchtheoasis.com) code de la map "catch the oasis" : 1205-3622-1287.

Amazon pourrait lancer un téléviseur dès cet automne

Le groupe américain pourrait lancer dans les prochains mois son propre téléviseur. Une occasion pour le géant d'entrer en concurrence directe avec les fabricants traditionnels qui revendent leurs produits sur la plateforme de Jeff Bezos. Après les micro-ondes connectés, les télécommandes, les enceintes, la plateforme Amazon Prime et d'autres... le géant s'attaque à un autre marché pour devancer les autres Gafa. Amazon a pourtant déjà lancé une offre de téléviseurs nommé AmazonBasics. Vendus autour de 500-600 dollars les écrans n'avaient pas fait l'unanimité, les avis clients étaient restés mitigés notamment à cause du mauvais fonctionnement d'Alexa et d'un logo trop présent sur les produits.

Carte Noire lance une gamme de cafés prêt à boire bio

La marque de café propose aujourd'hui et pour la toute première fois de son histoire, trois recettes de prêts-à-boire bio. A déguster froides ou chaudes selon les envies, ces recettes sont idéales pour un petit-déjeuner pratique et rapide le matin, ou pour une pause-café apaisante en plein milieu de la journée. Un allié de taille pour retrouver bonne humeur et énergie en un claquement de doigts. Carte Noire poursuit aujourd'hui son engagement environnemental avec cette nouvelle gamme. Produites exclusivement en France, les trois références sont habillées d'un pack éco-responsable, réalisé à partir de plastique recyclé et 100% recyclable. Elles sont également certifiées bio, sans arôme artificiel, colorant, ni conservateur.

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