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Les meilleures campagnes de shopper marketing selon l'agence Globe

Publié par Chloé Le Blay le

De Magnum à #YSLBEAUTYTOUR, en passant par Fendi, Tiffany & CO et Hunter, retrouvez les meilleures campagnes de shopper marketing sélectionnées par Jérémy Dahan, président du groupe Globe.

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#YSLBEAUTYTOUR - Paris, Lille, Lyon

Globe et YSL Beauté ont imaginé un véritable parcours beauté avec une brigade d'experts présents tout au long de l'expérience pour accompagner, guider et conseiller les passantes, en leur faisant découvrir les dernières tendances make-up et les produits emblématiques YSL Beauté. Afin de vivre cette expérience globale, 3 étapes composent ce parcours beauté : sublimer le teint, souligner la bouche et créer des souvenirs avec le photocall. À bord du truck #YSLBEAUTYTOUR, un premier espace dédié au teint : les experts YSL établiront pour chaque femme leur diagnostic personnalisé pour qu'elle puisse bénéficier d'une ordonnance beauté et d'un échantillon sur mesure.

Les points forts :

- Une activation IMAGE x VENTE avec une stratégie 3 en 1 qui combine Activation du réseau (drive to store) x Sell-out x Formation des conseillères YSL.

- L'Expérience Phygitale qui permet de faire essayer les produits en s'adaptant à la disponibilité des consommatrices (App en réalité augmentée, make-up artists, make-up station en libre-service, échantillon à emporter).

- La personnalisation sur-mesure de l'échantillon réalisée sur place parmi les 40 teintes de la gamme YSL.

- La possibilité d'acheter sur place grâce à la borne e-shop ou dans le point de vente le plus proche à moins de 200m du bus.

LE POP-UP STORE MAGNUM - France

L'emblématique pop-up store MAGNUM investit les Podiums Carrefour: une expérience immersive autour de la personnalisation où les shoppers sont invités à créer le Magnum de leurs rêves. Pour l'achat de 3 produits Magnum, les shoppers sont invités à créer leur propre Magnum en le personnalisant au bar à toppings, avec leur enrobage chocolat préféré et un choix de 3 toppings parmi les ingrédients proposés. Ils peuvent ensuite partager leur création sur les réseaux sociaux avec le hastag #laviecommeunjeu. Enfin, pour continuer de séduire les consommateurs avec les meilleures recettes Magnum, la borne avis conso digitale permet de recueillir de la data et des insights shopper sur les items de préférence de marque, attentes et tendance parfums.

Les points forts:

- Travailler la brand equity et ramener de la premiumness en tirant le fil des pop-up stores iconiques Magnum, habituellement en centre-ville, jusque dans le point de vente.

- Proposer une nouvelle mécanique promo qui ne joue pas sur la traditionnelle promo prix mais qui vient valoriser et sublimer le produit grâce à l'expérience shopper personnalisée, généreuse et mémorable.

- Sortir les produits du rayon traditionnel et capter tous les shoppers entrants en proposant à l'enseigne un territoire expérientiel pour le consommateur.

- Utiliser le point de rencontre pour recueillir de l'insight shopper sans filtre et initier une démarche de co-création.



UN GLACIER SIGNÉ FENDI - Gare centrale de Milan

Du 12 septembre au 14 octobre 2019, Fendi a ouvert son kiosque à glaces au coeur de la Gare centrale de Milan, en collaboration avec l'artisan-glacier Steccolecco. Toutes les créations - made in Italy - avaient la particularité d'être frappées du célèbre logo " Double F " imaginé par Karl Lagerfeld il y a bientôt 55 ans.

Les points forts:

- Démocratisation : Un EMPLACEMENT STRATÉGIQUE et une EXPÉRIENCE MASS avec une EXÉCUTION ULTRA-PREMIUM

- Une collaboration forte FOOD X FASHION : édition limitée x accessibilité x made in Italy

- Un fort POTENTIEL INSTAGRAMMABLE

TIFFANY & CO POP-UP STORE - Melbourne

Fabriquée à la main dans l'atelier de Tiffany pendant 1 000 heures, la serre en argent sterling, cuivre et verre, trônait dans sa boutique de Melbourne, à l'occasion du lancement de la nouvelle collection Paper Flowers. "L'inspiration derrière la serre était de prendre quelque chose de fonctionnel, utilitaire et de grande échelle et de le rendre en argent sterling et en verre à une échelle qui était surprenante et visuellement frappante", a expliqué le directeur artistique Reed Krakoff dans un communiqué de la marque.

Les points forts :

- Une CAMPAGNE OMNI CHANNEL avec un dispositif commun qui travaille : BtoC x RP / Presse x Influenceurs.

- Un POP-UP EN LIBRE SERVICE qui permet de travailler la PROXIMITE et L'ACCESSIBILITÉ de la marque. Démocratisation du Luxe, élargissement de la clientèle aux jeunes générations.

- Une Structure unique design CUSTOMISÉE SELON LES ACTUALITÉS de la marque.


POP-UP STORE HUNTER - GRAND CENTRAL À NYC

C'est dans le Vanderbilt Hall du Grand Central Terminal de New York, que la marque Hunter a inauguré une serre escamotable, recréant le paysage des Highlands écossais. Les visiteurs qui y pénètrent sont accueillis par le bruit de la pluie, ont la sensation de la mousse sous leurs pieds et sont entourés d'un épais brouillard écossais. Ils peuvent alors interagir avec des pièces de vêtements de pluie de la marque Hunter Original Core Concept.

Les points forts :

- GOOD LOCATION : Un Emplacement stratégique au coeur de la gare. Visibilité sur-puissante x Flux de trafic naturel x Accessibilité.

- Un " panneau d'affichage augmenté " qui permet de travailler NOTORIÉTÉ ET TEST-PRODUIT en live.

- Une Expérience multisensorielle immersive (Brume / Pluie / Mousse) qui prouve la supériorité technique des produits en mode fun.

Biographie de Jérémy Dahan

Après un double cursus que lui permet d'obtenir à la fois un DESS Finance et d'un DEC (Diplôme d'Expertise- Comptable), Jérémy Dahan démarre sa carrière aux Etats-Unis en 1997 chez LVMH à San Francisco. En charge des ventes et du développement pour Chandon Estates, la filiale Vins et Spiritueux du groupe de Luxe, il acquiert la conviction que l'événementiel et l'animation des points de vente sont de fabuleux activateurs de résultats.

Entrepreneur dans l'âme, il part pour New-York, et développe entre 2001 et 2003 un premier concept retail en centre commerciaux sur place . A l'écoute du marché américain, il prend la mesure de l'importance du Shopper Marketing, largement répandu aux Etats-Unis, mais qui reste confidentiel en France. Convaincu de la puissance de cette nouvelle vision centrée sur le consommateur, il crée depuis New-York en 2002 Globe sur un modèle unique qui prône l'internalisation de tous les services, du planning stratégique à la logistique en passant par la création, le reporting et les études.


Vision du métier

A la tête de Globe devenu en quelques années un groupe puissant, leader français du Shopper Marketing, Jérémy Dahan défend une nouvelle vision de l'écosystème marque/enseigne centré sur le consommateur, avec la volonté d'évangéliser le marché et de lui faire prendre conscience des enjeux que constitue une expérience authentique, cohérente, créative, avec une vraie valeur ajoutée, tant sur l'image des marques que sur leurs ventes.

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Chloé Le Blay

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