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Les livres marketing à emporter dans sa valise cet été 2021

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Les membres du Club des marketeurs in tech (CMIT) ont sélectionné 5 livres à lire absolument pendant la période estivale. Des lectures avec un point commun : aider à réinventer son marketing.

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Cet été, j'emporte... "Marketing ZERO"

Dans notre société d'aujourd'hui, où la quête de sens est au coeur des préoccupations, l'ouvrage de Philippe Guihéneuc et Patrice Laubignat, Marketing ZERO, Le marketing responsable dont vous êtes le héros, propose de "Reprendre tout à zéro !" afin d'apporter du sens à la mission de tous les marketeurs."Comment faire table rase des mauvaises pratiques sans saborder les résultats des actions marketing ? Le chantier est si vaste, si complexe, qu'il faut repartir de zéro, d'une feuille blanche." Pour que chacun puisse se projeter facilement de nombreux schémas, exemples concrets et témoignages accompagnent les 130 pages de cette partie essentielle du livre.

Les auteurs proposent une méthode complète, à suivre pas à pas pour opérer une transition d'un marketing dont le seul objectif est de contribuer au chiffre d'affaires, à un marketing qui se donne trois Lois : être fier de son travail, contribuer à apporter du sens aux publics, et participer à la réussite de l'entreprise. La méthode s'appuie ainsi sur une double hélice : quatre lignes d'inspiration (Zen, Emotion, Reload, Open), le "why for", pour guider le marketeur et lui donner une ligne de travail précise et quatre piliers métiers (Zoom, Experience, Reframing, Opinion), le "how to" pour la mise en place concrète d'un marketing responsable et efficace.

Avec cette feuille de route, nous, marketeurs, avons tous les atouts en main pour mettre en oeuvre la transformation vers un marketing plus responsable ! ZERO, mot d'ordre d'un marketing qui se donne pour mission de contribuer à cette quête de sens qui anime chacun de nous. Pour qu'ensuite "ça, c'est du marketing..." soit prononcé avec enthousiasme. Se réinventer et donner du sens à son métier, une belle perspective pour la rentrée !

Cindy Ferry, responsable Marketing et Business Developpement IT de Rittal et membre du CMIT, @cindyF_91

Marketing Zéro, Le marketing responsable dont vous êtes le héros, Philippe Guihéneuc et Patrice Laubignat, 1min30 Publishing

Cet été, j'emporte... "Chief Data Officer"

Alors que 80 à 90 % des données générées et collectées par les organisations ne seraient pas structurées et, de fait, inexploitées, il me semble intéressant de découvrir la fonction du CDO (Chief Data Officer) dans l'entreprise. Les auteurs de Chief Data Officer, Gilbert Ton & Alain Yen-Pon, décrivent, ainsi, le rôle (récent) du CDO, ses interactions, ses missions, ses défis et son avenir aussi.

J'ai trouvé particulièrement enrichissante l'approche pragmatique de l'ouvrage, très proche d'un guide pratique, il décrit notamment les cas d'usage en data science et en intelligence artificielle. La valorisation de la donnée est aussi au sommaire du livre, cette dernière se révèle être un actif stratégique de l'entreprise sous exploité. L'automatisation au travers de l'IA devenant une piste de développement identifiée par les auteurs et qui engage à une réflexion sur la gouvernance des données. Un ouvrage complet qui traite aussi des sujets éthiques et des recommandations pour une intelligence artificielle de confiance.

Jean-Denis Garo, Head of Marketing, Golem.ai et administrateur du CMIT, @JeanDenisG

Chief Data Officer, Gilbert Ton & Alain Yen-Pon, Éditions Eyrolles

Cet été, j'emporte... "Innover ou disparaitre"

Dans le contexte actuel et plus que jamais, les entreprises n'ont d'autres choix que de réinventer leur modèle pour devenir plus agile et s'adapter aux nouveaux enjeux de la transformation digitale. Dans son ouvrage "Innover ou disparaître", Olivier Laborde adopte l'esprit start-up et propose une méthode efficace (la méthode LISH pour Lab, Idéation, Start-up et Humain), des outils et de véritables retours d'expériences pour devenir une entreprise plus ouverte, agile et surtout collaborative. En créant un Lab, les entreprises ouvrent la voie de l'expérimentation collective au sein d'une structure autonome qui permet de tester des projets innovants et d'adopter durablement une démarche d'innovation collaborative. Même si l'ouvrage date de 2017 et s'adresse plus particulièrement aux grandes entreprises, il est en 2021 plus que jamais d'actualité et permet d'insuffler une véritable démarche d'innovation et de transformation culturelle de l'entreprise en combinant intelligence collective et entrepreneuriat.

L'approche collaborative proposée permet aux entreprises de toutes tailles d'innover, de libérer la créativité des talents de l'entreprise et de s'ouvrir à un écosystème pour explorer de nouveaux horizons et expérimenter collectivement. Pour les professionnels du marketing, le Lab est une fantastique source d'inspiration et un excellent moyen de se différencier. La richesse des échanges et l'émergence d'idées disruptives sont une mine d'or pour la production de contenus permettant d'anticiper de nouveaux usages et de réfléchir collectivement aux idées d'aujourd'hui qui seront la réalité de demain. C'est également, un excellent moyen de communiquer sur les capacités d'innovation de l'entreprise. Un ouvrage inspirant à lire et à relire sans modération.

Alexandra Sommer, Founder & CMO, Creative & Thinking et membre du CMIT.

Innover ou disparaître, Oliver Laborde, Dunod

Cet été, j'emporte... "Guerres invisibles"

La crise sanitaire a repositionné le digital au coeur des stratégies marketing, et qui dit digital, dit gestion de la donnée, avec tout ce que cela induit, notamment les aspects d'empreinte écologique. A cela vient s'ajouter une étape importante de conformité, la clémence de la CNIL autour des cookies, du consentement et de la prospection commerciale ayant pris fin le 31 mars dernier... Bref, les enjeux de souveraineté et la dégradation environnementale sont au coeur des rivalités stratégiques et économiques mondiales. Thomas Gomart met en lumière les mécanismes invisibles qui transforment le paysage international géopolitique. Les autorités publiques doivent réinventer leurs relations avec les entreprises technologique, sujet passionnant pour les marketeux de la Tech.

Nicolas Proust, Digital Marketing & Social Media Country Manager, Oracle, et membre du CMIT, @ProustNicolas

Guerres invisibles, Thomas Gomart, Tallandier

Cet été, j'emporte... "The Heart of Business"

J'ai eu la chance d'entendre Hubert Joly, auteur de renommée mondiale, lors d'une conférence en ligne et face à la nécessité de nous adapter dans le contexte actuel, il m'a semblé absolument indispensable de lire cet été son dernier ouvrage The Heart of Business, salué notamment par les leaders de la profession informatique. En effet, il explique que le coeur de l'entreprise, c'est l'idée de poursuivre un objectif noble en plaçant les individus au centre et en créant les conditions de succès qui devient une conséquence. Nous assistons donc à une double transformation de nos métiers confrontés à l'ère de la transformation digitale mais, aussi, à une quête de sens. Mais, qu'en est-il de l'impact sur nos métiers du marketing ?

En dotant nos entreprises d'objectifs plus inspirants, cela signifie d'abord redéfinir les marchés auxquels nous nous adressons. Il nous faudra également considérer cette formidable opportunité de tisser des liens plus forts et plus authentiques entre la marque et les clients. Sur les aspects de leadership et de développement d'équipes, j'ai hâte de découvrir comment Hubert Joly, en plaçant l'individu au centre de tout développement, crée un environnement propice à la croissance dépassant la notion d'alignement déjà nécessaire par la co-création libératrice d'énergie et de valeur. Cette démarche qui consiste à placer l'individu au centre de toute action, peut sembler d'autant plus logique pour des professionnels du Marketing qui connaissent l'importance croissante de s'intéresser aux clients en tant que consommateurs de valeur avec la production foisonnante de cas d'usage. Enfin, lorsqu'on est passionnés comme je le suis par les sujets de Leadership, j'ai envie de découvrir comment Hubert Joly met en oeuvre concrètement le passage d'une communication descendante à une prise de parole génératrice elle aussi de valeur et de motivation, en somme comment on passe progressivement du Storytelling au Storysharing.

Nathalie Sauclières, CMO, WCS Consulting, et membre du CMIT, @NSauclieres

The Heart of Business, Hubert Joly, Ingram Publishers Services

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