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Les 10 idées marketing de la semaine (9 au 13 novembre)

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Au menu des 10 idées de la semaine : WhatsApp se met aux messages éphémères, Bouygues Telecom se loupe dans sa dernière campagne, L'Oréal lance une gamme de maquillage virtuel et Converse purifie l'air avec de la peinture... Et bien d'autres !

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Les faux pas de Bouygues Telecom dans sa publicité de Noël

En plus de diffuser une publicité très "monde d'avant", dans laquelle une famille se retrouve sans sourciller pour le réveillon dans un van sans masque et sans distanciation physique, soit le combo gagnant pour une troisième vague et un reconfinement en janvier / février, l'opérateur et son agence ont eu la maladresse de mettre en avant un cliché : celui des huitres qui rendent malades ceux qui en mangent. De quoi provoquer la colère d'ostréiculteurs, qui, déjà mis en difficulté comme de nombreuses professions par la crise, se seraient passés de cette mauvaise publicité. Ils l'ont fait savoir : au-delà des lettres adressées à la direction de Bouygues Telecom, ce sont des coquilles d'huitres qui ont été jetées sur la devanture d'une boutique à Lorient... La marque, qui a depuis retiré le spot de YouTube, nous avait habitués à mieux. Elle s'est néanmoins excusée, assurant les professionnels de la conchyliculture de la modification prochaine du spot et d'actions de soutien en leur faveur.


À lire sur : lorient.maville.com

Picard livre partout en France et lance une consigne pour Noël

Picard annonce l'extension de son service de livraison à domicile à toute la France dès le 17 novembre. Il signe un partenariat avec Chronofresh, entreprise française filiale de Chronopost (DPD Group), spécialisée dans la livraison de produits surgelés sous température dirigée permettant d'offrir le maximum de fraîcheur grâce à une chaine du froid respectée de bout en bout. De Maroilles dans le Nord à Villefranche de Conflent dans les Pyrénées Orientales, de Locronan dans le Finistère à Eguisheim dans le Haut-Rhin, chaque Français peut désormais se faire livrer ses produits Picard préférés à domicile. Ce nouveau service vient renforcer un maillage territorial important avec 1 030 magasins physiques en France afin de répondre toujours mieux à une forte demande des clients de Picard d'accéder en tous lieux et à tout moment à l'ensemble de ses 1 400 références.

Pour compléter la livraison à domicile et répondre à un usage désormais répandu, un service de click & collect a été déployé dans 33 magasins pilotes situés à Paris et en région parisienne, à Marseille en Provence et dans le Nord. Enfin, Picard propose un service inédit à l'occasion des fêtes de fin d'année : une consigne de Noël pour ceux qui manquent de place dans leur congélateur mais veulent tout de même profiter de la sélection festive de Picard. Il suffit de commander en ligne entre le 6 et le 15 décembre, et de venir retirer sa commande entre le 22 et le 24 décembre dans les 127 magasins participants.


Arby's fait d'un TikTok devenu viral, un menu spécial

Arby's a créé un menu spécial après sa rencontre avec un créateur de vidéos sur l'application TikTok. Les clients d'Arby's peuvent commander le "$5 Missing Menu Meal" en disant "J'ai votre télé" dans les restaurants de la chaîne jusqu'au 20 novembre. La campagne a commencé le 23 octobre, lorsque l'utilisateur @h1t1 a posté une vidéo disant qu'il avait acheté un téléviseur à écran plat pour 25 $ et a découvert qu'il affichait seulement une offre spéciale d'un menu d'Arby. La vidéo a été visionnée plus de 16,2 millions de fois. Arby's a réagi à la vidéo tendance en engageant @h1t1 via une fonctionnalité TikTok qui permet aux utilisateurs de collaborer ensemble. La chaîne de restaurants a également "piraté" l'écran du menu d'Arby pour afficher la vidéo originale de @h1t1.


source : mobilemarketer.com

L'opération de Burger King trop efficace ?

On se souvient de l'appel de Burger King à commander chez McDonald's, et plus généralement chez l'ensemble des restaurateurs mis en difficulté par ce reconfinement. A priori beaucoup n'ont retenu que la première partie du message, au grand regret de certains, comme Laurent Gaurion, restaurateur breton très ému de découvrir une dizaine de véhicules attendre au drive de l'enseigne de restauration rapide, quand lui ne réalise que quelques commandes chaque soir. De quoi donner des idées d'opérations solidaires à certaines enseignes ?


Les commerçants nîmois disent "Merci Amazon"

L'appel de Burger King, copié par Intermarché dans sa publicité "Désolé Amazon", fait des émules : ce sont les petits commerçants de Nîmes qui remercient cette fois le géant du e-commerce. Du fait de la menace qu'il fait peser sur leur avenir, ces commerçants ont dû se digitaliser à grande vitesse, se mettre au clic and collect et même à la vente via les réseaux sociaux, et s'en félicitent, rappelant qu'à la différence d'Amazon, ils pourront toujours tabler sur les relations humaines de proximité qu'ils entretiennent avec leurs clients. Une opération optimiste qui fait du bien !


L'Oréal lance une gamme de maquillage virtuel pour les réseaux sociaux

L'Oréal Paris lance sa première expérience de maquillage virtuel, baptisée "Signature Faces", en réalité augmentée. Les filtres sont disponibles sur Instagram, Snapchat, l'application Snap Camera et Google Duo. Ils permettent également d'apparaître maquillé lors de visioconférences via Google Hangouts, Google Meet, Teams, Skype, Twitch ou Zoom.


WhatsApp se met aux messages éphémères

Facebook a récemment annoncé que WhatsApp a franchi le cap des 100 milliards de messages envoyés par jour, mais tout le monde ne veut pas que ces chats restent éternellement. L'application de messagerie aux 2 milliards d'utilisateurs ajoute désormais une fonctionnalité pour donner aux gens plus de contrôle sur la façon dont leurs mots et images s'échangent sur l'application. Les messages, y compris les photos et les vidéos, peuvent désormais être marqués pour disparaître au bout de sept jours. Cette nouvelle fonctionnalité est déployée dans le monde entier sur Android et iOS. Pour l'instant fixé à une durée de 7 jours, cette possibilité pourrait être amenée à évoluer.


Walmart et Ibotta travaillent ensemble pour offrir des repas de thanksgiving gratuits

L'application de cash back Ibotta travaille avec Walmart sur une promotion pour offrir un repas de Thanksgiving gratuit à des millions de familles. Butterball, Campbell Soup et Coca-Cola participent au programme "Free Thanksgiving Dinner" d'Ibotta pour fournir 100% de remise sur les achats nécessaires à nourrir une famille de cinq personnes. Les utilisateurs d'Ibotta peuvent bénéficier de la réduction sur neuf denrées alimentaires de base jusqu'à épuisement des stocks, y compris la dinde, les haricots verts, la crème de champignons, les oignons, les pommes de terre, la sauce aux canneberges, la farce et une bouteille de deux litres de soda. Les utilisateurs d'Ibotta peuvent trouver les offres sur sa page d'accueil "Free Thanksgiving Dinner", avec des idées de recettes. Pour profiter de l'offre, les consommateurs doivent télécharger l'application Ibotta ou utiliser son nouveau navigateur et suivre les instructions pour ajouter les neuf articles à une liste d'achats Walmart. Les utilisateurs d'Ibotta peuvent se rendre dans n'importe quel magasin Walmart aux Etats-Unis pour acheter les produits ou directement en ligne pour commander les produits.

À lire sur : mobilemarketer.com

Converse purifie l'air grâce à de la peinture

Avec la campagne mondiale "City Forrest" menée en partenariat avec l'agence Amplify, Converse fait appel à des artistes locaux du monde entier pour réaliser des oeuvres murales écologiques en utilisant une peinture qui absorbe la pollution. Le projet a débuté en août 2019 dans près de 10 villes dans le monde. Les oeuvres sont réalisées grâce une peinture photocatalytique qui purifie l'air, la Boysen KNOxOUT. Avec une technologie CristalActiv imitant la nature, cette peinture utilise les UV pour décomposer les polluants nocifs présents dans l'atmosphère en les convertissant en substances inoffensives. À quand la France ?


McDonald's optimise son programme de fidélité

Le nouveau programme de fidélisation de McDonald's optimise les occasions digitales de vente au détail. La chaîne commence à piloter le programme, qui propose des commandes et des offres personnalisées, dans certains restaurants de Phoenix, en Arizona, avant un lancement national aux États-Unis l'année prochaine. Cette avancée s'inscrit dans un contexte de forte pandémie pour le géant du burger, qui prévoit de dépasser les 10 milliards de dollars de ventes numériques, soit près de 20 % des ventes à l'échelle du système, dans ses six principaux marchés cette année. McDonald's a également multiplié le nombre de restaurants offrant la livraison par neuf depuis 2017, passant à près de 28000 emplacements. L'entreprise prévoit d'améliorer l'expérience client en permettant aux consommateurs de commander en livraison directement sur l'application McDonald's dans certains marchés, option déjà disponible dans certains segments mondiaux. Ciao les frais de livraison Uber Eats et Deliveroo !

À lire sur : restaurantdive.com

La rédaction

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